Dernières informations

Xavier Quérat-Hément promoteur de «la fête des services» (Portrait de Cyrille Lachèvre dans l’Opinion)

Portrait publié le 6 novembre 2013 sur l’Opinion.fr (Par Cyrille Lachèvre)

Le directeur qualité de la Poste a lancé un grand concours sur internet, pour promouvoir les meilleures idées de services de demain

Dans la vie de tous les jours, il est directeur qualité de la Poste. C’est lui qui, au cours des dernières années, a transformé de fond en comble les 1400 principaux bureaux de Poste français, pour offrir de nouveaux services aux usagers. Ce qui l’amène, à ses « heures perdues », à défendre avec force le rôle et la place des services dans l’économie française. Xavier Quérat-Hément a lancé « la fête des services » qui a débuté cette semaine et connaîtra son point d’orgue mi-décembre. Une idée née dans la foulée de la commission nationale des services, réunie par Arnaud Montebourg début juin. « Je me suis rendu compte à cette occasion que beaucoup d’idées fausses circulaient sur le rôle des services, qui n’apparaissaient pas assez comme des enjeux nationaux, explique Xavier Quérat-Hément. On pense par exemple qu’il n’y a ni innovation, ni risques de délocalisation avec les services, or rien n’est plus faux. Prenez le cas des plateaux de centre d’appel : il faut sans cesse innover et il est très facile de les déménager dans des pays à bas coûts ».

S’appuyant sur ce constat, Xavier Quérat-Hément décide de prendre son bâton de pèlerin pour défendre à son tour les services : il se lance sur les réseaux sociaux, et rédige pour l’institut Choiseul une note « services, croissance et compétitivité ». Dedans, il propose la création d’un ministère dédié, suggère que le Grand Paris soit davantage axé sur les services et, plus original, que l’on développe un « esprit de service » mettant l’accent sur le design et la relation avec le client.

Point d’orgue de sa démarche, le lancement d’un grand concours visant à sélectionner, à travers cinq catégories les projets les plus innovants ou les plus prometteurs en matière de nouveaux services. Un jury réuni ce mercredi sélectionnera 300 dossiers parmi les 500 reçus. Ensuite, les internautes voteront pour ceux qu’ils préfèrent, sur un site dédié. Les vainqueurs seront annoncés le 16 décembre. A la clef, pour eux, pas forcément uniquement des partenariats financiers, mais l’assurance d’être soutenu par des professionnels qui leur apporteront l’expertise et les contacts nécessaires pour les aider à franchir des étapes clefs dans leur développement. « Nous les mettrons en situation de continuer à avancer », promet Xavier Quérat-Hément.

Retrouver l’article sur l’Opinion

 

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*