Ma sélection de la semaine, Esprit de service #78

#Management

Nous le savons, l’esprit de service passe aussi par le fait, pour le manager, de s’assurer que son équipe travaille et évolue dans de bonnes conditions.

Une infographie a récemment été réalisée par CSA pour Actineo sur le thème de la qualité de vie au bureau.

On y apprend par exemple que la satisfaction professionnelle passe en majorité par l’intérêt porté au travail effectué. Vient ensuite la qualité de vie. Le niveau de rémunération de situe en troisième position. Les personnes travaillant dans un bureau sont très sensibles à l’ambiance et accordent une grande importance à la relation qu’ils ont avec leurs collègues. Ils sont effectivement 78% à penser que cela joue un rôle crucial dans la qualité de vie au travail.

Découvrez d’autres données inspirantes en consultant l’infographie complète !

 

#Innovation

Cette semaine, dans LesEchos.fr, Olivier Gryson, spécialiste en marketing digital, publiait un article sur l’innovation liée au management.

Effectivement, l’innovation passe par les équipes et leurs différentes réflexions, leurs retours d’expérience. La question posée dans cet article est la suivante : le manager peut-il imposer une obligation de résultats pour la découverte de nouvelles idées ? La réflexion autour de la notion d’ «idée» est particulièrement intéressante. Comme l’écrit Olivier Gryson «Un manager peut attendre qu’une graine portée au gré du vent atterrisse dans son champ, qu’elle germe, se reproduise et peuple tout le champ. Le processus est long et drôlement hasardeux !». Mais comment encourager cela ? Est-il possible ou même souhaitable d’industrialiser le hasard ? Avant toute chose, il est important de faire comprendre à toute l’équipe qu’il ne faut pas craindre l’échec. Pour le reste, rendez-vous sur cet article passionnant ! Il serait par ailleurs intéressant d’intégrer des notions d’esprit de service à la méthode décrite : remerciements, récompenses, écoute des besoins de l’équipe.

 

 

 

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*