Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #127

 

#Design

« Le design, accélérateur de business » : voici le thème des Escales du Design qui se sont tenues la semaine dernière, organisées par le département Prospective Design d’Aquitaine Développement Innovation, agence de l’innovation et du développement industriel. L’événement constitué de 5 tables rondes a mis l’accent sur la nécessité de se tourner vers le design, un des moyens les plus efficaces pour les entreprises de se démarquer et de se diversifier dans un contexte très compétitif.

Olivier Hausheer, Directeur associé de XTC World Innovation, souligne que « l’innovation commence par l’observation » et que le design doit être porteur de sens. Il permet de révolutionner un produit et de le rendre pratique, mais également de créer une affinité avec le consommateur. Face à un consommateur aux comportements changeants, le design a la capacité de répondre à leurs attentes en offrant différentes fonctionnalités et de nouveaux modes de consommation. Retrouvez les détails de l’événement sur le site Aqui.fr.

 

#SmartData

Autre moyen de stimuler l’innovation, mais cette fois-ci l’innovation urbaine : le smart data. Un lieu dédié au développement et à l’expérimentation des services de demain baptisé le TUBA vient d’ouvrir à Lyon. A l’initiative de l’association Lyon Urban Data, ce laboratoire collaboratif s’inscrit dans la démarche de transformation en ville intelligente, porteuse de projets innovants.

Le principe est simple : s’appuyer sur les données urbaines publiques ou privées concernant les transports, la santé et l’environnement pour créer les services et produits de demain. Le premier étage de 420m2 sera réservé à la réalisation des projets, tandis que le rez-de-chaussée sera accessible au grand public, invité à tester les nouveaux produits et services et à découvrir des animations sur les thèmes de l’aménagement du territoire et de la mobilité. La ville de demain est en marche !

Ce message a 1 Commentaire

  1. Merci pour avoir retenu et relayé mes propos dans votre sélection.
    Et je trouve votre blog très intéressant.
    Olivier

Laisser un commentaire


*