Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #109

#Services

En cette période estivale, le Groupement des Professions de Services (GPS) publie son second baromètre économique de l’année. Ce deuxième trimestre est marqué par le maintien de l’emploi dans les services et le niveau record de créations d’entreprises, avec 11 014 nouvelles sociétés de services créées en mai 2014. Ce chiffre illustre bien le développement de l’esprit de service en France, et touche particulièrement le BtoB (services aux entreprises, information/communication, finance, hébergement et restauration) et de façon plus stable, l’immobilier et les transports. Retrouvez le baromètre au complet sur le site du GPS.

 

#Formation et innovation

Comment favoriser l’innovation au sein des entreprises ? 87 % de dirigeants interrogés à l’occasion d’une étude menée par l’IFOP en 2013 affirment que la formation est la meilleure méthode. Les Ressources Humaines jouent donc un rôle déterminant pour les dirigeants qui pensent booster l’innovation en développant les compétences des collaborateurs. 82 % d’entre eux estiment que la diversité des profils, dans la formation et l’expérience, encourage l’innovation. Cette étude révèle les enjeux d’une culture interne à l’entreprise et l’importance d’impliquer les collaborateurs dans la démarche. Le lien entre recrutement, formation et créativité est clairement établis par les entreprises sondées à travers cette enquête, relayée par le Journal du Net.

 

#Design vert

Toujours dans le thème de l’innovation, je termine cette sélection par un concept imaginé par des créatifs et des designers danois et américains : des jardins mobiles et éphémères, sujet d’un article sur Urban Attitude. Suivant le principe du « Parking Day », événement mondial durant lequel les places de parking payantes sont transformées en espaces de vie artistiques et chaleureux, ils ont inventé le premier espace vert roulant. Inscrit dans une démarche politique et militante, ces actions permettent de repenser les besoins et les usages des citoyens par le design, tout en sensibilisant sur l’environnement. Les créateurs recommandent vivement la reprise de cette idée qui est open source… De quoi nous inspirer ?

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*