Dernières informations

Les 10 infos écos du Jour – « Services, croissance et compétitivité » (Brève publiée sur le Blog de Jean-Marc Sylvestre)

1. Alors qu’il s’entretiendra avec le premier ministre sur le dossier des retraites en fin de matinée , Jean-Claude Mailly a rappelé son opposition à l’allongement de la durée de cotisation dans une interview sur France 2. « C’est la double peine » a-t-il estimé.

2. La principale agence de planification économique en Chine a ouvert une enquête sur les activité de GlaxoSmithKline dans le pays, rapporte un journal officiel jeudi, le géant pharmaceutique britannique étant la dernière entreprise étrangère en date à être la cible des autorités. La Commission des réformes et du développement national a commencé à passer en revue les coûts de production de 60 sociétés, où figurent Glaxo et dix entreprises chinoises cotées, souligne le Securities Daily.

3. La Poste prévoit de fortes augmentations des tarifs d’acheminement du courrier d’ici 2018 sur fond de sévère diminution des lettres transportées au profit des e-mails, assure jeudi le Parisien citant un document interne de l’entreprise. Selon ce « projet stratégique 2013-2018″, les hausses prévues dépasseraient l’inflation de 1% en 2014 et 2015 et de 3% en 2016, 2017 et 2018.

4. Les Bourses européennes ont clos en nette baisse mercredi, ébranlées par la tourmente politique au Portugal qui a fait resurgir des craintes sur un retour en force de la crise en zone euro et fait grimper les taux d’emprunt de la dette des pays les plus fragiles. Ce regain de tension fait suite à deux démissions d’affilée au sein du gouvernement portugais, celle du ministre des Finances et du ministre des Affaires étrangères, tous deux aux avant-postes sur le front de la mise en oeuvre du plan de sauvetage de 78 milliards d’euros accordé au pays il y a deux ans.

5. Boeing a annoncé mercredi avoir reçu, à la date du 2 juillet, 693 commandes nettes d’avions civils depuis le début de l’année, faisant ainsi un peu moins bien que son concurrent Airbus sur la même période. La filiale d’EADS a en effet fait état plus tôt dans la journée de 722 commandes nettes sur le premier semestre 2013.

6. Hausse des embauches dans le secteur privé, recul des inscriptions hebdomadaires au chômage: la situation de l’emploi aux Etats-Unis paraît s’améliorer alors que vendredi sont publiés les chiffres du chômage, majeur baromètre pour la Fed qui songe à ralentir sa politique monétaire ultra-accommodante. La majorité des analystes tablent sur un taux de chômage inchangé en juin aux Etats-Unis à 7,6%.

7. Dans une note pour l’Institut Choiseul, Xavier Quérat-Hément, membre de la CNS et directeur qualité de la Poste fait un état des lieux sur le secteur des services en France : troisième au sein de l’UE, le secteur a de nombreux atouts, mais pourrait mieux faire. Pour remédier au déficit d’attractivité croissant de notre pays l’homme qui, avec son équipe, a fait passer le temps d’attente de 9 à 2 minutes dans 2000 bureaux de Poste propose de transformer l’accueil de notre pays en employant «l’esprit de service», une méthode de management terriblement efficace.

8. Comme l’année dernière, les Français considère une personne riche si elle a un revenu de 6.000 euros par mois et un patrimoine d’un million d’euros, selon un sondage BVA pour BFM Business publié ce jeudi 4 juillet.

9. L’ingénieur et pionnier de l’informatique Douglas Engelbart, inventeur de la souris d’ordinateur, est décédé mardi soir à l’âge de 88 ans en Californie, a-t-on appris mercredi auprès de l’Institut portant son nom. Le scientifique est décédé à son domicile d’Atherton, au coeur de la Silicon Valley, a précisé l’Institut à l’AFP.

10. Si vous faisiez partie du fichier clients de Virgin, c’est désormais la Fnac qui est en possession de vos noms et coordonnées. Le fichier clients de l’enseigne placée en liquidation judiciaire, fort de 1,6 million de noms, a été vendu à la Fnac, a annoncé Dominique Wernert, avocat du liquidateur judiciaire. La Fnac a acquis ce listing pour 54 000 euros. Contrairement à ce qui avait été annoncé durant quelques heures, le fichier n’a jamais été vendu à un entrepreneur toulousain de 39 ans. David Daddi, 39 ans, croyait l’avoir gagné aux enchères pour 122,50 euros via le site liquidationsenchere.com.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*