Dernières informations

« Le langage des dirigeants : une métamorphose », un ouvrage de Jeanne Bordeau

Je profite de l’ouverture de la rubrique « Le Sens des mots » pour faire un très court focus sur le nouvel ouvrage publié récemment par Jeanne Bordeau. Ce manifeste intitulé « Le langage des dirigeants : une métamorphose », a pour objectif d’interpeller les dirigeants d’entreprise sur l’importance du langage utilisé à l’ère du tout numérique.

« Mesdames, Messieurs, les Dirigeants…

Vous vivez à une heure où tout ce que vous pourrez dire sera retenu contre vous. La traçabilité règne. Les ordinateurs possèdent une mémoire. Vos collaborateurs et vos clients sont désormais en mesure de commenter vos propos sur le web. Fini le temps où le Directeur de la Communication signait un Bon à Tirer pour autoriser tout message à circuler… ». Voici les quelques lignes introduisant le manifeste sur le blog de l’Institut de la Qualité de l’Expression.

Le message est clair, tout va très vite, et un seul mot peut en 1 clic se retrouver sur la toile et être repris par des centaines de blogs, forums, sites d’actus. La communication des entreprises passe maintenant par le web. Il s’est imposé et a largement dépassé les médias classiques/historiques. Jeanne Bordeau, dans son livre, invite à une prise de conscience collective. Elle met en garde les dirigeants sur la linéarité des messages et du discours qui viennent à contre-sens de ce besoin de proximité et de relation avec l’extérieur. La multiplicité des canaux qui s’entrecroisent, les cibles de chacun d’entre eux, la segmentation des informations appellent à une indispensable adaptation des discours…

Cette nouvelle communication digitale implique pour chaque entreprise d’avoir une signature numérique et impose la création, au même titre qu’une charte graphique ou qu’une charte d’engagements clients, une charte sémantique. Les entreprises doivent avoir leurs propres rédacteurs en chef, capables de créer une ligne éditoriale et de transmettre aux équipes les valeurs et le sens des mots comme le ferait un responsable de rédaction avec ses journalistes.

Un manifeste passionnant redéfinissant les contours du langage et de la sémantique dans un contexte où la rapidité de l’information et la vitesse à laquelle elle se disperse sont devenues presque immaitrisables.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*