Dernières informations

Faire fructifier le facteur humain

Publié aux éditions Afnor, Le grand guide de l’évaluation du facteur humain, rédigé par Alain Labruffe, fournit aux managers et aux directions des ressources humaines une boîte à outils afin de favoriser à la fois le bien être et l’efficacité des membres de leurs équipes.

Comment apprécier l’efficacité des personnes avec lesquelles on travaille au quotidien ? Comment savoir si elles peuvent vraiment donner le meilleur d’elles mêmes ? Comment les aider à progresser grâce à des plans d’action personnalisés ? Il est extrêmement difficile de répondre à ces questions, car la question de l’évaluation d’une personne est délicate.

Docteur ès Lettres en économie et en psychologie du travail, Alain Labruffe a travaillé en tant que responsable de projet à l’élaboration d’un référentiel de compétences, dans le cadre du projet européen Leonardo Da Vinci (l’un des programmes sectoriels « Education et Formation tout au long de la vie »). Vous l’aurez compris, le management et la qualité n’ont aucun secret pour lui et sont devenus ses domaines de prédilection. Consultant en ingénierie des ressources humaines et coach auprès de dirigeants de grands groupes industriels, il a déjà publié une soixantaine de livres sur ces sujets. Le dernier en date vient de paraître aux éditions AFNOR, lesquelles proposent un catalogue multi support, riche de plus de 500 titres et un fonds documentaire de  plus de 30 000 références normatives.

Dans son guide de l’évaluation du facteur humain, Alain Labruffe propose notamment des tableaux de bord permettant d’évaluer le management, l’efficacité professionnelle, les risques psychosociaux, la souffrance ou encore le stress au travail. Des pistes d’entretiens sont également suggérées pour favoriser le bien être des salariés, tout en respectant les réglementations dans l’évaluation des ressources humaines. Son objectif : accompagner les managers, les dirigeants, ou plus particulièrement les responsables RH pour les aider à mettre en œuvre un management de qualité, afin de capitaliser et d’optimiser ce « facteur humain » si précieux ! Parce que ce sont les femmes et les hommes qui font la richesse du développement de nos entreprises, organismes, ou encore administrations, la question du management et de leur bien-être est cruciale. Il en va de leur motivation, de leur épanouissement. Je suis intiment persuadé que le management est la clé du rayonnement de nos entreprises, d’où le projet Esprit de service à La Poste. Comment envisager la satisfaction de nos clients sans envisager à priori celle de nos collaborateurs. Savoir aborder ses collaborateurs, pouvoir les orienter, les former, sans oublier de les valoriser, autant d’items essentiels repris dans cette « boite à outils », que plus d’un devrait avoir dans « sa poche ».

 

 

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*