Dernières informations

Esprit de service #138 : les fablabs, l’esprit de service en interne et l’innovation de la Banque Postale

Les Fablabs se réuniront à Toulouse

À l’occasion du FabLab Festival du 6 au 10 mai prochain, 40 « laboratoires de fabrication » fournissant un accès global aux moyens modernes d’invention se réuniront à Toulouse, ville natale du premier FabLab de France, Artilect.

C’est d’ailleurs dans leurs locaux, sous une halle de 3000m2 que se réuniront plus de 2500 personnes pour voir les projets proposés par les experts makers qui utilisent des outils innovants (imprimantes 3D, découpeuses laser…) pour prototyper et fabriquer. Entre tables rondes et conférences, le but de ce festival est de favoriser l’échange autour de problématiques communes.

Parrainé par Axelle Lemaire, le festival sera ouvert gratuitement au grand public et aux scolaires. Au programme : ateliers de ‘do it yourself’ et autres démonstrations de drônes.

Afin d’en savoir plus sur les FabLabs en France, la plateforme Fablabs.io en recense une cinquantaine, bien que seule une dizaine réponde à la charte officielle mise en place par le MIT.

Source : Les clés de demain, Le Monde

 

Le bonheur au travail

Aujourd’hui, 31 % des salariés ont une vision négative de leur entreprise, et en sont « activement désengagés ». Au XXIème siècle, le modèle d’organisation du travail contrôlant et limitant les tâches ne convient plus. Ni efficace, ni rentable, certains chefs d’entreprise travaillent à remettre l’homme au centre de la production.

Supprimer la hiérarchie, offrir une autonomie totale aux salariés, leur donner un droit de décision… Les entreprises qui choisissent de mettre leurs employés au coeur des décisions voient leur croissance se relancer. Plus impliqués, plus motivés, les collaborateurs épanouis sont définitivement plus productifs. C’est le sujet passionnant du reportage « Le bonheur au travail » récemment diffusé sur Arte.

Bien loin du classique « métro, boulot, dodo », la nouvelle organisation de l’entreprise bouscule les codes établis pour donner un nouveau souffle aux collaborateurs, en reposant sur l’esprit de service.

Source : Arte

 

La Banque Postale innove avec une assurance qui comprend des visites à domicile

Une assurance dépendance qui comprend des visites à domicile… par votre facteur ! C’est une innovation de la Banque Postale.

Parce que 64 % des Français ont été confrontés à une personne dépendante dans leur entourage, le maintien à domicile est au coeur des préoccupations. Bien que privilégié par les aidants, 37 % ont du prendre des dispositions pour l’hébergement en établissement spécialisé.

Avec la mise en place d’une assurance incluant des visites à domicile par les facteurs, La Poste veut aider les Français à vieillir chez eux. Elle propose donc aux mairies un service de visite au domicile de personnes jugées « fragiles ».

Source : France Info

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*