Dernières informations

Innovations dans le retail et l’intelligence collective pour une meilleure relation client | Esprit de service #132

#Intelligence collective

Une relation client efficace commence en interne avec les collaborateurs et la valorisation de leurs idées. Aujourd’hui, le manager n’est plus omniscient et son autorité repose sur ses compétences et le climat de confiance qu’il doit installer.

Dès lors, un bon dirigeant devra fédérer et responsabiliser ses équipes. C’est ici que l’intelligence collective entre en jeu, comme le souligne l’article sur challenges.fr. Il faut partir du principe que chaque employé doit contribuer à faire grandir l’entreprise, grâce à ses efforts et ses idées.

Voici 3 idées pour se servir de l’intelligence collective dans votre entreprise :

– L’intelligence collective doit permettre de trouver rapidement les meilleures solutions grâce aux talents d’un groupe. Pour que tous se mobilisent, il est nécessaire de fixer un objectif clair et consensuel.

– La communication est la clé de l’intelligence collective. Chaque salarié doit participer à l’élaboration d’un projet commun et se sentir impliqué. Les idées doivent donc circuler.

– Afin de sortir du conformisme, l’entreprise doit tester de nouvelles idées et ne pas avoir peur des erreurs. Le risque zéro est illusoire, il faut donc réhabiliter la prise de risque au sein d’une équipe.

#NRF Big Show 2015

Ce mois de janvier a été marqué par l’événement phare du secteur retail : le NRF Big Show qui s’est tenu à New York. Le but de ce rendez-vous est de mettre en avant les nouveautés permettant de transformer l’expérience client. Voici une sélection de 4 nouveautés à retenir, présentée sur LesEchos.fr :

– Avec le scan sans contact et paiement par reconnaissance faciale de Toshiba, le passage en caisse se veut plus simple. La machine identifie le contenu du panier, affiche son montant et le paiement se fait par reconnaissance faciale.

– Pour Best Buy, Intel mise sur le « retailtainment » et tente d’amener le client en magasin grâce à une mise scène interactive. Une table de mixage géante « The Intel Technology Experience », permettait aux clients du magasins de piloter un jeu vidéo interactif. Bien que n’ayant pas de rapport avec le magasin en lui-même, il attise la curiosité et incite à la visite.

– Le but de Store Electronic Systems est de faciliter le parcours client dans les magasins d’alimentation. Leur solution permet de faire simplement sa liste de courses sur son mobile, de géolocaliser ses produits en magasin, d’être alerté en cas de présence d’un produit allergène, de recevoir des offres de fidélité personnalisées, avec les mises à jour des changements de prix en temps réel.

Faciliter l’achat en magasin grâce au e-commerce, c’est l’objectif du miroir magique d’Ebay. En magasin, les vêtements étiquetés d’une puce RFID permettent l’affichage des fiches produits directement sur le miroir de la salle d’essayage. On peut dès lors vérifier les stocks, commander le produit depuis la cabine s’il est disponible, payer en caisse ou en ligne, puis choisir de partir avec ou de se le faire livrer.

Des innovations qui facilitent et enchantent le parcours client !

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*