Dernières informations

Esprit de Service #160 : Améliorer l’accueil des touristes en France, relation client et big data

Améliorer l’accueil des touristes, la nouvelle priorité nationale

Pays le plus visité du monde depuis une trentaine d’années, la réputation de la France en terme d’accueil des touristes reste à améliorer. Un dernier rapport a en effet pointé du doigt l’attitude agressive des Français vis-à-vis des touristes, au point que Le Daily Telegraph souligne que « le pays est paralysé par les Français ». Pour le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, l’accueil des touristes doit devenir « une priorité nationale » avec l’ambition d’attirer pas moins de 100 millions de touristes d’ici 2020. Pour cela, un fond d’investissement a été lancé ainsi qu’une réduction des temps des délais pour délivrer les visas. Ces mesures doivent permettre, selon le ministère, d’aller plus loin que celles déjà prises par la mairie de Paris en 2013. Ce constat est d’autant plus alarmant que l’hospitalité française jouera un rôle capital au regard de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. Ceci est au coeur des objectifs de l’association Esprit de Service France, qui a notamment organisé le 9 juillet 2015 une journée de travail autour du design de service expérientiel : application à l’accueil des visiteurs étrangers venant à Paris.

Source : Courrier International  

 

Une convention de partenariat d’importance pour le tourisme 

Une convention de partenariat a été signée entre Augustin de Romanet (PDG d’Aéroports de Paris), et Christian Matei (Directeur Général d’Atout France), en présence du secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, du tourisme et des Français de l’étranger, Mathias Fekl. Ce partenariat permettra aux deux acteurs de travailler de concert au développement de l’accueil des touristes au sein des aéroports de la capitale. Plusieurs aspects de cette collaboration ont été mis au point, notamment la mise en commun des expertises sur les flux des trafics passagers ou le renforcement de l’accessibilité et de l’attractivité aéroportuaire.

                  Enfin, Atout France et les Aéroports de Paris envisagent de créer un observatoire de la connectivité afin d’analyser la compétitivité de la place de Paris et de l’hexagone par rapport aux concurrents étrangers. Pour améliorer l’accueil des touristes en France, il est indispensable de segmenter le parcours du « client » et de commencer par le début. Ce partenariat est de bonne augure pour viser l’excellence de notre accueil. 

Ce partenariat s’inscrit dans la même logique que la fondation de l’association Esprit de Service France, qui a pour but de construire durablement une relation client différenciante, à l’échelle nationale grâce à la collaboration des grands acteurs de l’économie française. Retrouvez sur le site officiel la première convention portant sur les leviers et mesures de l’esprit de service pour réussir la transformation des organisations.

Source : Tourmag 

 

Le big data : un levier majeur au service du client 

Le 17 juin 2015 a eu lieu la FrenchWeb Day Startup, où le fondateur de Tyniclues, David Bessies, a été interrogé sur le thème : « E-commerce : Mettre la data et le shopping analytic au service du client ». Il est donc revenu sur les changements dûs au développement du Data et du Big Data, termes souvent connus mais dont l’utilisation est encore rarement mis en place. Selon lui, ils permettent une amélioration de la vente et du service des entreprises : utilisées astucieusement (à travers les modèles de prédictions par exemple), ces données peuvent être optimisées pour une prise de décision marketing. De plus, le data peut désormais permettre aux entreprises de communiquer, non plus seulement sur des segments ou des catégories, mais aussi sur des personnes. Le big data est donc bel et bien un nouveau levier de la qualité de service et donc de la relation client, ce qui est très bien expliqué dans cette vidéo, à visionner ! 

Source : Frenchweb 

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*