Comité d’orientation Stratégique Management et Services de l’AFNOR

AFNOR Normalisation anime le système français de normalisation et joue le rôle d’animateur central. Elle recense les besoins, élabore les stratégies normatives, coordonne les positions internationales et oriente l’activité des bureaux de normalisation sectoriels. Elle valide également les projets de normes et promeut les positions françaises au niveau européen et international. AFNOR veille à ce que toutes les parties intéressées soient représentées dans les commissions de normalisation.

Les comités stratégiques(CoS) assurent la gestion collective des grands programmes de normalisation. Chaque CoS réunit les principaux décideurs du secteur économique concerné, définit les priorités de travail et prépare les positions françaises à l’international, en anticipant les développements normatifs souhaitables.

Ces comités d’orientation sont au nombre de quinze : Agroalimentaire, biens de consommations-sports et loisirs, construction et urbanisme, electrotechnologies, environnement et responsabilité sociétale, gaz, grand cycle de l’eau, information et communication numérique, ingénierie industrielle-biens d’équipements et matériaux, management et services, pétrole, santé et action sociale, santé et sécurité au travail, transport et logistique, utilisation rationnelle de l’énergie.

Le CoS « Management et Services », que j’ai l’honneur de présider, s’est réuni le 7 juin 2012.

Ce comité stratégique « Management et Services » développe les sujets normatifs liés à la transformation du service et son impact sur le management des organismes de tous secteurs.

Pour 2012-2014, le Cos est responsable d’un programme de normalisation destiné à accroître la performance opérationnelle des organisations. Ces normes ont pour finalité l’amélioration économique, la maîtrise et l’optimisation des processus, l’innovation, la qualité et la satisfaction client, la professionnalisation des prestations de services aux entreprises, la mesure et évaluation dans le cadre de démarche de progrès, l’attestation de conformité, le développement et la valorisation du capital humain…

Ses axes majeurs de travail sont :

  • Se mobiliser en faveur du management et de la performance opérationnelle
  • Favoriser le développement de nouvelles normes de services aux entreprises
  • Coordonner et faire partager les disciplines fondamentales
  • Accompagner le développement normatif consacré aux nanotechnologies
  • Promouvoir les ressources humaines dans les normes.

Ce comité regroupe 46 commissions couvrant trois segments :

– Le management, orienté vers la maitrise de la performance

– Les prestations de service et la relation avec le client

– Les méthodes et outils générique liés à la confiance

Qualité, enchantement du client, performance économique ou encore valorisation du capital humain, nombreux sont les enjeux pour les entreprises s’engageant sur la voie de l’esprit de service.

Pour plus de précisions, des informations sont disponibles sur le site de l’AFNOR :

 

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*