Dernières informations

Et si la ville intelligente commençait d’abord par une amélioration de la relation élus-citoyens? (ma tribune pour le Huffington-Post)

Les smart-cities sont un sujet dont on traite régulièrement, sur ce blog. J’ai eu le plaisir de pouvoir publier une tribune sur ce sujet dans le Huffington-Post.

« Comment faire pour rendre l’élection accessible au plus grand nombre ? » Tel est l’intitulé d’un des projets lancé sur la plateforme d’Open Innovation d’IDEO, la célèbre agence de design de service. La communauté des internautes engagés librement dans ce projet recherche des solutions pour faciliter la tâche aux personnes qui rencontrent des difficultés pour aller voter (personnes à mobilités réduites, personnes affectées par des barrières psychologiques et/ou sociologiques). Sur le fond, cet exemple représente un beau challenge pour améliorer la relation élus-citoyens. Sur la forme, on appréciera la co-construction à l’oeuvre dans cette opération de design de service ! Il s’agit donc d’une parfaite entrée en matière pour réfléchir sur les villes intelligentes et l’amélioration du vivre ensemble. Que pouvons-nous mettre en oeuvre pour faire de notre pays un leader des smart-cities citoyennes ? Voici quelques pistes de réflexions.

Lire la suite

 

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*