« Un sursaut national pour le tourisme », mon appel dans l’Opinion

Depuis les événements tragiques du 13 novembre, le tourisme français se pose de nombreuses questions. En tant que Président de l’Association Esprit de Service France, j’ai pensé qu’il était nécessaire de lancer un appel pour fédérer tous les acteurs. Voici mon texte publié par l’Opinion.

Cela fait plusieurs années que nous attirons l’attention sur la nécessité de mieux accueillir les touristes en France. Nous avions identifié certaines marges de progrès, malgré le leadership incontesté de notre pays au regard du nombre de visiteurs. Il y a peu, Laurent Fabius décidait de faire du tourisme une cause nationale et y mettait pour cela des moyens conséquents en levant un milliard d’euros.
Hélas l’horizon s’est cruellement complexifié. Comme l’expliquait Clément Laloux, directeur de l’office du tourisme de Paris, « les attentats ont eu un fort impact sur l’hôtellerie et notamment l’hôtellerie haut de gamme. Les établissements 4 et 5 étoiles, prisés en grande partie par la clientèle étrangère, ont enregistré une baisse de 30 % à 40 % du taux d’occupation suite à des départs et des annulations de réservation dans les jours qui ont suivi le 13 novembre ». Aujourd’hui, on s’interroge sur un possible retour à la normale. Que faire ?

Lire la suite sur l’Opinion

Un sursaut national pour le tourisme | L’Opinion

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*