Dernières informations

Le portrait du e-commerce dans 10 ans | Esprit de Service #197

Portrait du e-commerce en 2026

À quoi ressemblera le commerce en ligne dans dix ans ? Si le secteur et les technologies sur lesquelles il s’appuie sont en constante évolution, une chose est sûre : l’expérience client sera au cœur des stratégies mises en place par les retailers. C’est du moins la conviction profonde d’Ovum, société experte des réseaux, qui a dressé le portrait du e-commerce de demain lors d’une conférence sur la « roadmap vers 2026 » organisée par Criteo. Ovum évoque notamment les tendances qui se dessinent et qui porteront toujours plus le client au cœur des préoccupations des marques : l’économie de partage, le développement des technologies et la frontière toujours plus ténue entre monde physique et digital, qui pousse les retailers à offrir une expérience globale et cohérente.

Source : L’Usine Digitale

Quand les stades connectés transforment le spectacle sportif

Enrichir et faciliter l’expérience des fans : tels sont les objectifs affichés des « smart stadium », ces stades nouvelle génération qui seront connectés et miseront sur les nouvelles technologies pour proposer une toute nouvelle façon de vivre les événements sportifs. Billets dématérialisés, connexion wifi accessible aux 25 000 spectateurs, écrans géants de restitution, social wall où s’afficheront les commentaires en direct des fans…

Le projet du Parc Olympique Lyonnais promet un stade 2.0, où l’expérience mise sur la « gamification ». Une application dédiée a été imaginée pour permettre notamment le paiement sans cash, une façon entre autres de fluidifier les temps de traitement en caisse. Les données recueillies grâce à cette application permettront par ailleurs d’étudier les comportements des spectateurs et leurs déplacements dans le stade, dans le but d’améliorer la signalétique et le parcours proposé.

Autre solution innovante : DigiFood propose de livrer votre commande de nourriture lors d’évènements sportifs à votre place ou via une file prioritaire. La start-up a d’ailleurs été récompensée lors de la Fête des Services.

Source : L’Atelier

Quand le e-commerce inspire les boutiques de cosmétiques

Plus qu’une jolie vitrine, une boutique c’est la promesse d’une expérience améliorée. Inspirés par le succès de leurs ventes en ligne, obligés de répondre aux nouvelles exigences et habitudes de consommation de leurs clients, les plus grands groupes de cosmétiques misent désormais sur leurs magasins physiques pour chouchouter leurs consommateurs. On voit ainsi fleurir des espaces soigneusement pensés, destinés à donner une image forte de la marque et à proposer des expériences nouvelles aux clients : ateliers do it yourself chez Caudalie, analyse personnalisée de votre peau chez Kiehl’s, vente de produits exclusifs, distributeur à échantillons que l’on choisit soi-même… Autant de nouveaux services qui impactent de façon positive l’« expérience partagée », cette version 2.0 et virale du bouche-à-oreille.

Source : L’Express

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*