Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #99

#Innovation

Consommation et mobilité vont aujourd’hui de pair. Les consommateurs ont développé un mode de vie nomade grâce aux appareils mobiles, auquel les entreprises et les services doivent s’adapter. Latribune.fr a recensé les 10 dernières innovations dans le secteur de la mobilité. En Allemagne, A Box From permet aux personnes qui n’ont pas la possibilité de voyager de recevoir des souvenirs provenant du monde entier sous forme de box, remplie de produits traditionnels. Toujours dans le secteur du voyage, la plate-forme française de crowdshopping WorldCraze mise sur la collaboration. Le site permet d’être en contact avec une communautés de globe-trotteurs et de les solliciter pour acheter un produit à l’étranger (introuvable dans son pays ou moins cher), qui le ramènent dans leurs valises et le remettent en main propre. D’autres initiatives, comme la mise en place de « camping-bike », une mini-maison habitable installée à l’arrière d’un vélo, sont à découvrir ici.

#MadeWith

L’innovation sera à l’honneur au festival « Futur en Seine », le rendez-vous annuel et mondial de l’écosystème numérique, placé sous le signe du « Made With » (« faire ensemble »). 170 entreprises participeront à l’opération, dont la start-up parisienne Aerys qui a créé la plate-forme de collaboration et de partage de fichiers 3D en entreprise. De grandes entreprises françaises telles que SEB ou Legrand seront aussi de la partie, et réaffirment l’importance du Made in France et le rayonnement à l’étranger. Parrainé par Anne Hidalgo, le festival se déroulera du 12 au 22 juin prochain au théâtre de la Gaité Lyrique et au Conservatoire National des Arts et Métiers. Avec une estimation de 20 000 visiteurs, ce salon des innovations est très attendu, aussi bien par les professionnels que par le grand public ! Plus d’informations sur L’Usine Digitale et sur le site Futur en Seine.

#Qualité et Performance

La co-construction est également un des principes fondamentaux de l’Association France Qualité Performance, dont le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale viennent de me confier la co-présidence, avec Pierre Girault, Directeur Développement Qualité et Coordination QSE d’Air France. Favoriser les démarches de progrès, l’excellence des services et la collaboration entre acteurs publics et privés : voici les fils conducteurs de notre plan d’actions pour le développement de l’AFQP et la promotion du Made in France. Chers amis de la Qualité et de la Performance, retrouvez notre message dans son intégralité sur le site de l’AFQP.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*