Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #98

#Innovation

A l’heure des ponts de mai, je m’intéresse à la révolution numérique dans le tourisme, secteur challengé par les start-up et leur offre inventive. Le Web a permis le développement d’applications et de services dédiés à la fois aux particuliers et aux professionnels. Les locations entre particuliers rencontrent un franc succès, à l’image du site communautaire AirBnB, qui propose un panel de 600 000 locations à 11 millions de voyageurs, dont un million en France, deuxième marché après les Etats-Unis. Vous l’aurez compris, ces services innovants présentent de nombreux avantages aux consommateurs, notamment financiers. Les Français se lancent également sur les traces de leurs ainés, à l’instar de la start-up Guest To Guest, troisième plate-forme mondiale d’échange de maisons avec plus de 47 000 logements répartis dans 174 pays. Dans une ère économique où le partage occupe une place prépondérante, il reste à déterminer comment les professionnels traditionnels vont répondre à cette révolution. Un article très intéressant à découvrir sur latribune.fr.

#Parcours des patients

La santé : autre secteur faisant face à des défis, cette fois-ci en matière d’organisation et de management. Lemonde.fr a publié cette semaine un article sur la gestion des hôpitaux en France, réticents au lean management, méthode qui a pourtant prouvé son efficacité dans d’autres établissements de santé à l’étranger. L’annonce des 10 milliards d’euros d’économie en santé par le gouvernement nécessite une réorganisation des hôpitaux et du parcours de santé, impliquant tous les acteurs et mettant l’accent sur la qualité des soins. Les médecins passent par exemple énormément de temps à placer les nouveaux arrivants. Des solutions peuvent améliorer le parcours des patients, telle que la création d’un nouveau poste de gestionnaire de lit, ce qui permettrait aux médecins de se concentrer sur l’activité thérapeutique. La mise en place de structures pour accueillir les patients après traitement est également un axe à développer. Autant de mesures exposées dans l’article du Monde, qui souligne aussi l’importance de la formation des responsables au management des hommes.

#Management

« La critique est aisée, mais l’art est difficile » : lesechos.fr aborde cette semaine la critique positive dans le contexte managérial. De plus en plus, l’art de manager s’appuie sur l’humain et sur la capacité d’animer et de motiver ses équipes. La remarque positive est plus que jamais d’actualité, mais comment formuler une critique constructive ? De nos jours, le mot « critique » est interprété de façon négative. Or, il signifie « capable de discernement » en grec ancien : faire preuve de perspicacité et de jugement, en se basant sur les faits. De nombreux managers se concentrent sur l’erreur du collaborateur et les axes à améliorer, sans consacrer une partie du discours aux points positifs de l’action initiée par l’employé. L’article attire l’attention sur le fait que cette façon de manager nuit à la motivation et la bonne gestion des collaborateurs. Découvrez sur lesechos.fr les conseils pour critiquer de façon positive, en restant sincère, et ainsi renforcer le rôle de manager.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*