Dernières informations

6 initiatives à suivre pour favoriser l’innovation et les idées | Esprit de service #95

6 initiatives à suivre pour favoriser l’innovation et les idées

Une expérience salarié positive encourage et libère la créativité. Capital.fr présente 6 initiatives à suivre pour favoriser l’innovation et les idées. Ces entreprises bouleversent les méthodes habituelles en intégrant à la fois collaborateurs et clients dans leurs processus de création. GDF Suez a par exemple lancé une plateforme en ligne afin de donner la parole à ses 3 500 salariés et 2 000 conseillers clientèles, en relation directe avec les consommateurs. Le succès est au rendez-vous avec un taux de participation de 44%. Du côté d’Oxylane, maison mère de Decathlon, l’objectif était de réunir le personnel et les clients pour sélectionner les meilleures innovations. Des équipes constituées de collaborateurs des différentes marques du groupe présentent leurs projets et sont soumises aux votes des futurs consommateurs. Découvrez les 4 autres modèles pour faire émerger la créativité en entreprise sur Capital.fr.

Expérience client : le concept de lovemark

Le salon Stratégie Clients a donné lieu à de nombreuses conférences très enrichissantes. Cette semaine, je me penche sur le concept de lovemark, initié par l’agence Saatchi & Saatchi. Il s’agit d’une équation assez simple entre la relation et le respect de la marque. En d’autres termes : il désigne une enseigne qui arrive à nouer un lien privilégié avec sa clientèle, au delà du simple geste d’achat. Trois entreprises devenues Lovemark ont présenté leur approche de l’expérience client. Taxis Bleu a pour sa part misé sur la simplification du processus de commande en pariant sur l’innovation : développement de la commande vocale automatique, site web, application smartphone… Plusieurs étapes qui ont permis à l’entreprise d’asseoir son positionnement de lovemark dans le temps. Découvrez plus de détails sur les différentes stratégies de fidélisation et de satisfaction sur le site relationclientmag.fr.

Le parcours collaborateur

On parle énormément de l’expérience client et de son rôle crucial dans la satisfaction du consommateur vis-à-vis d’un produit ou d’un service. Il est tout aussi important de prendre en compte « l’expérience salarié », comme le souligne Stéphane Richard, PDG d’Orange. De la même manière que le parcours client, le parcours collaborateur est à suivre et à améliorer afin d’assurer le bien-être de l’employé tout au long de la journée. Le bon déroulement de l’expérience salarié passe notamment par l’intégration des outils numériques et de services innovants afin de faciliter la vie des collaborateurs. Retrouvez d’autres moyens d’optimiser le parcours salarié sur le site Les Echos Business.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*