Dernières informations

Entrepreneuriat, innovation et smart cities | Esprit de service #93

#Entrepreneuriat

L’innovation. C’est ce dont vont devoir faire preuve les jeunes entreprises au sein d’une économie française en pleine mutation. Lemonde.fr a publié cette semaine un article très intéressant sur l’avenir de notre écosystème, amené à se dynamiser et à devenir plus international, connecté et innovant, pour faire face à la transition numérique. Cette mutation passe par une politique favorisant l’entrepreneuriat et la création, car les jeunes entreprises sont résolument plus adaptatives, agiles et ambitieuses. Elles font partie des piliers de l’évolution économique française et doivent être encouragées en ce sens. Plusieurs chantiers sont à adresser, dont la prise de risque et l’attractivité internationale, à découvrir en détails sur lemonde.fr.

#Innovation

Outre l’innovation technologique, les start-up sont également sources d’innovations en termes d’usages, de services et de méthodes. C’est dans cette optique que la French Tech a décidé de lancer une bourse à destination des PME, dont les objectifs sont de faire évoluer les usages et proposer de nouveaux services aux clients. Nous parlions de prise de risque dans l’article précédent, cette initiative de soutien financier va permettre aux entreprises d’exploiter davantage leur créativité et de porter leurs projets à maturité. La relève de l’esprit de service est assurée ! Retrouvez plus d’informations sur usinenouvelle.com.

#Smart cities

Dans un cadre plus général, notre environnement est aussi amené à prendre en compte l’évolution des usages et des nouvelles formes de consommation pour une meilleure qualité de vie. Nous nous intéressons ici aux smart cities, un concept qui me tient particulièrement à cœur et sujet d’un article publié sur lecollectif.orange.fr cette semaine. La ville intelligente est développée pour améliorer la vie des habitants grâce notamment à un accès simplifié aux services et une gestion plus fluide des transports. L’article se penche sur trois villes en particulier : Fujisawa au Japon, Songdo en Corée du Sud et Masdar aux Emirats Arabes Unis. En France, nous commençons à intégrer cette pratique, avec par exemple, le développement de services qui facilitent le quotidien des habitants. Récemment, l’application lauréate de la Fête des Services, Allo-Mairie, a ouvert la voie en redéfinissant la relation entre le politique et le citoyen !

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*