Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #91

#Management

Cette semaine, je vous présente une technique de management qui oeuvre à remotiver et responsabiliser les employés : la méthode Scrum. Dans le cadre d’un projet en équipe, on se heurte parfois à une organisation obsolète, un processus hiérarchique trop ancré et un manque de visibilité sur la globalité du projet. Ces obstacles nuisent à la motivation des salariés, et donc à la performance. La méthode Scrum entre alors en jeu : celle-ci repose sur « un nouveau partage des rôles et des responsabilités ». L’auto-organisation est privilégiée et la hiérarchie bouleversée, dans le bon sens du terme. Autre secret de la méthode Scrum : elle fait la part belle à la transparence, la communication et le partage des décisions. Se développera-t-elle davantage en entreprise ? Découvrez-en plus sur cette technique de management innovante dans l’article des Echos.

#Service Client

Côté service client, une étude publiée cette semaine met en avant les performances des sites européens par rapport aux sites américains dans le service de la distribution. Elle révèle que les sites européens sont moins efficaces dans le service client. Avec des livraisons en moins de 24 heures, des retours simplifiés, un chat en ligne, des conseillers joignables après 20 heures et le dimanche, les sites américains ont une longueur d’avance par rapport aux attentes des consommateurs. Quelques français se démarquent dans le top 20 du classement, tels que Lacoste, Sephora, Saranza et La Redoute qui proclament donc la mode grande gagnante des suffrages. De quoi inspirer les autres enseignes ? Plus de détails sur l’étude sur lesechos.fr.

#Innovation Service

Toujours dans le domaine de la distribution, mais cette fois côté service innovant, « l’Inspiration Corridor » s’installe dans les centre commerciaux. Le concept ? Créer un couloir de « personal shopping » connecté pour une expérience d’achat hautement personnalisée. Il est en effet difficile de connaître tous les magasins d’un centre commercial ainsi que leurs nouveaux produits. Grâce à ce « corridor », les clients se verront recommander des marques qui leur correspondent, selon leur profil. Vous vous demandez sûrement comment cela fonctionne, la réponse sur e-marketing.fr !

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*