Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #76

Innover grâce aux avancées technologiques mais aussi en repensant nos méthodes de management : voici ce qui vous attend dans ma sélection de la semaine…

#Innovation

Cette semaine, La Poste annonçait que trois de ses bureaux parisiens seront prochainement équipés d’imprimantes 3D !  Grande innovation de l’année 2013, ces imprimantes permettent la création d’objets simples, à partir d’un fichier 3D, généré informatiquement.

Saisissant les opportunités offertes par une telle prouesse technique, et souhaitant créer un nouveau service pour ses clients, La Poste proposera donc plusieurs services adaptés et pensés pour les besoins de chacun. Les particuliers pourront ainsi faire imprimer une simple coque de téléphone ou un objet décoratif, sur catalogue ou via un fichier spécial tandis que les professionnels pourront créer des pièces plus complexes, comme des maquettes, par exemple.

De plus, les clients auront accès à des conseils prodigués par deux postiers ayant été formés pour l’occasion dans l’objectif d’ « aider les clients à faire les bons choix techniques ».

On n’arrête pas le progrès !

Pour en savoir plus, consultez la news sur Le Monde.

#Management

En parlant d’innovation, Michel Berry, fondateur de l’Ecole de Paris du Management, était interviewé il y a quelques jours autour de cette question « Et si le management était un art ? ».

Il explique, dans le cadre de cette réflexion passionnante, que le mythe du management scientifique est pensé par et pour le monde industriel, à base de méthode standardisées venues de l’extérieur et souvent appliquées sans réel désir d’innovation.  Pour lui, ce management est voué à disparaître et laisser place à une pensée adaptative, parfois même au cas par cas.

La singularité des situations est au cœur de sa pensée et de l’enseignement qu’il souhaite apporter à ses élèves : « Envisager le management comme un art permet de dépasser ses contradictions, en ouvrant de nouvelles perspectives sur l’apprentissage et sur les critères de réussite ».

Une interview à consulter ici.

#Esprit de Service

Pour ce qui est de penser le management autrement, La Tribune publiait hier un dossier très intéressant autour de la résilience au travail.

Il y est question de miser sur les forces des individus plutôt que de pallier leurs lacunes. En somme, s’intéresser à ce qui fonctionne bien ou très bien plutôt qu’analyser les dysfonctionnements et leur donner trop d’importance.

Une pensée positive qui nous prouve qu’il est plus important de mettre en valeur les atouts d’une équipe plutôt que ses déficits.

De plus, cet article se termine sur une phrase formidable : « Il faut s’occuper des hommes et des femmes pour eux-mêmes et ne pas les instrumentaliser pour faire du résultat ». Un bel esprit de service, à découvrir sur le site de La Tribune.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*