Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #130

#Expérience, partage, instantanéité

Aujourd’hui, ce ne sont plus les technologies qui changent les comportements mais les évolutions sociétales qui façonnent les entreprises. Il faut réussir à mixer tendances technologiques et évolutions comportementales de fond, car ce sont ces dernières qui vont véritablement changer l’innovation de demain.

L’économie du Partage s’impose comme une force montante de la nouvelle économie. Les entreprises doivent apprendre à s’ouvrir, offrir une partie de sa richesse pour capter celle des autres.

L’Expérience vécue par le client est un questionnement valable pour tous les secteurs. On ne cherche pas quel produit ou service proposer, mais quelle expérience faire vivre à l’utilisateur.

L’Instantanéité est désormais au coeur des demandes des clients. Le développement de l’économie « à la demande » a développé un nouveau besoin : le « tout, tout de suite ». L’accès immédiat aux produits et aux services est devenu un standard de service.

Voila donc les trois changements sociétaux à prendre en compte dans une stratégie d’innovation cette année, que vous pouvez retrouver sur le site Industrie & Technologies.

 

#Expérience utilisateur

Cette année, le CES (Consumer Electronic Show), salon annuel des nouvelles technologies, à l’occasion duquel le Groupe La Poste a annoncé le lancement de son hub numérique, s’est tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier.

Parmi les problématiques posées, celle de l’expérience utilisateur des produits numériques a été soulevée par Accenture, relayée sur le site servicesmobiles.fr. Trop complexes, trop sophistiqués, trop chers, … 83 % des 14 à 55 ans disent rencontrer des difficultés pour utiliser certains équipements.

Il est donc important de placer l’expérience du consommateur au coeur de l’innovation, et ainsi mettre l’accent sur « l’expérience numérique globale », au-delà des caractéristiques produits. Les utilisateurs souhaitent utiliser des objets robustes, moins chers et qui répondent à leurs attentes plutôt que des produits connectés ultra performants dont ils ne sauront tirer tous les avantages.

Il est dès lors nécessaire de mettre le designer du produit au coeur du processus de création, comme le souligne l’article sur Industrie & Technologies, car il saura déterminer les attentes de l’utilisateur et créer un produit qui saura y répondre.

La simplicité, le grand enjeu pour toutes les entreprises de service.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*