Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #123

#Habitat participatif

Améliorer les conditions de vie en ville et renforcer le lien social : la collaboration entre citoyens va un cran plus loin avec l’habitat participatif. Le blog Paris7masterculture met en lumière cette pratique qui a vu le jour en 1894 et a connu un grand enthousiasme dans les 1970 avec la construction des cités.

Le concept est simple : un groupe de personnes sélectionne un terrain et conçoit entièrement son logement, du début à la fin. L’habitat participatif est guidé par des valeurs traditionnellement associées, telles que la solidarité, le partage des espaces et des ressources, le melting pot social et intergénérationnel… Malgré son caractère utopique, cette démarche est possible et portée cette année par un appel à projet lancé par la Ville de Paris, dont vous pouvez retrouver le site ici. Les enjeux de ces projets sont d’ordres économiques, sociaux, politiques et écologiques. Encourageant l’innovation sociale, la qualité environnementale et les nouveaux modes de construction, cet appel à projet place les habitants en tant qu’acteurs de leur cadre de vie.

 

#Innovation

« Réinventer Paris » : voici l’ambition de l’opération lancée par la Mairie de Paris la semaine dernière, relayée dans le journal La Tribune. Un projet unique et novateur, comme l’a annoncé Anne Hidalgo : « Pas une ville en Europe, pas une ville au monde n’a osé faire ce que nous faisons aujourd’hui : un appel mondial à l’intelligence pour réinventer Paris ». Au programme : 23 sites sélectionnés pour laisser libre court aux idées et aux talents du monde entier. Financiers, urbanistes, associations, promoteurs, sociologues et start-up ont carte blanche pour présenter leurs initiatives, dont le principal critère de sélection sera l’intelligence (sociale, technologique, écologique, financière et urbanistique).

Les intéressés ont jusqu’au 31 janvier prochain pour se porter candidat. Un jury international se prononcera fin 2015 sur les lauréats, parmi les meilleurs projets retenus dans l’année. Au niveau des sites, il y a le choix sur 150 000 mètres carrés de terrain : des hôtels particuliers, la Gare Masséna dans le 13ème, des terrains nus et des friches industrielles dans le 17ème et 19ème… Découvrez la totalité des 23 sites sur le site réinventer.paris.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*