Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #120

#Design

Se recentrer sur l’essentiel, décomplexifier et réduire les coûts. C’est le principe du « Design Thinking », traduit en « Penser Design ». Mais c’est également une manière de travailler et de consommer différemment. Pour enrichir l’expérience et les usages des consommateurs, il est important de porter une attention particulière aux fonctions et aux caractéristiques des produits. C’est la ligne de conduite de SAP, quatrième entreprise de conception de logiciels dans le monde dont Samuel Yen, Global Head of Design and User Experience, nous fait part dans un article paru sur latribune.fr.

Un design bien pensé donne la possibilité aux entreprises et aux clients de simplifier leurs quotidiens, tout en favorisant l’innovation. Dans un contexte marqué par le « big data » et la multitude de nouvelles technologies, la simplification s’impose et le design représente une véritable stratégie pour les grandes et petites structures. Découvrez quelques application du « Penser Design », ainsi que ses bénéfices, tant pour le consommateur que pour les sociétés dans ce billet très intéressant.

 

#Innovation Responsable

Dans un monde économique en perpétuel mouvement, l’innovation responsable est capitale. A la fois pour la croissance du pays et la création d’emplois, mais également pour la préservation de l’environnement et des générations à venir. C’est l’élément conducteur de la démarche Innovation Responsable en Lorraine, composée de 60 acteurs fédérés par La Poste et d’un cercle de partenaires tels que GDF Suez, Orange, la Caisse des Dépôts etc.

Initiée par le collectif, la journée de l’innovation responsable aura lieu le 20 novembre 2014 au Centre des Congrès de Nancy et réunira partenaires, entrepreneurs, start-up, collectivités et étudiants autour de l’économie de demain : « numérique, circulaire et solidaire ». Pour favoriser l’échange et les opportunités, l’événement est organisé sous forme d’incubateur éphémère avec 4 pôles de développement :

– un pôle « Conférences » constitué de personnalités de la nouvelle économie dont j’ai le plaisir de faire partie aux côtés de David Abiker, Olivier Peyrat, DG du groupe AFNOR, Serge Bayard, Directeur des Entreprises et du développement des territoires de la Banque Postale, Marie Ekeland, Présidente de France Numérique, et bien d’autres
– un pôle « financement » pour présenter et travailler à la réalisation de projets
– un pôle « Open Innovation » où les start-up et entreprises sont en contact avec les utilisateurs pour peaufiner leurs idées et construire leurs offres
– un pôle « Solutions Business » qui reprend les 3 grands thèmes des conférences afin que les invités trouvent des solutions opérationnelles pour leurs projets.

Osons l’économie de demain et participez à l’événement en vous rendant sur le site Innovation Responsable !

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*