Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #116

 

#Ingéniosité collective

L’apparition de grandes tendances de production et de consommation bouleversent le fonctionnement des grandes entreprises. Le journal Les Echos adresse ce sujet à travers l’interview d’un expert de l’innovation, Navi Radjou, consultant issu de la Silicon Valley, auteur de « L’innovation Jugaad, redevenons ingénieux ». L’économie du partage, dont je vous parle souvent sur ce blog, avec le développement des services entre particuliers, les « fab labs » et la mise à disposition publique d’outils technologiques telle que l’imprimante 3D ainsi que l’innovation frugale qui répond à un besoin avec des produits simples sollicitant moins de ressources, amènent les grands groupes à se remettre en question et à s’adapter. Certains sont déjà engagés sur cette voie, comme Renault et son concept de véhicules à prix compétitifs. Retrouvez d’autres exemples et la nécessité de faire appel à l »ingéniosité collective » dans cet article très intéressant.

 

#Innovation

Les startups du monde entier comprennent et intègrent ces nouveaux modes de conception. A Laval, une boutique entièrement dédiée à l’innovation a vu le jour et fait l’objet d’un article sur le site ideeslocales.fr. Appelé Neoshop, cet espace commercialise des produits innovants fabriqués par des startups, sélectionnés sur candidature en ligne et mis en vente pendant 6 mois. Il est également possible de réserver une salle de réunion connectée pour présenter un nouveau produit et de faire du coworking. Plaçant les attentes du client au top des priorités, la boutique recueille les avis afin de mieux orienter les startups. Découvrez-en plus sur ce magasin de l’innovation et les produits qu’il propose sur le site neoshop-laval.fr.

 

#FdS2015

J’achève cette sélection par un événement qui m’est cher : la Fête des Services. L’occasion de célébrer les services les plus innovants en France. Des services qui simplifient et changent la vie. Créateurs, entrepreneurs, acteurs de l’innovation, je vous invite à partager vos initiatives en déposant votre candidature sur le site de La Fête des Services jusqu’au 8 octobre. Retrouvez en détail les 5 catégories dont les services des acteurs publics, les services aux entreprises ou aux Français, qui seront récompensés le 24 novembre prochain.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*