Dernières informations

Une transformation fondée sur la confiance, l’innovation et la co-construction | Esprit de service #115

#Transformation

Cette semaine, le prestigieux Harvard Business Review France a salué la mutation stratégique du Groupe La Poste. C’est l’histoire d’une transformation fondée sur la confiance, l’innovation et la co-construction. Tout en remplissant sa mission de service public, La Poste délivre l’efficacité d’une organisation privée. Au coeur de ce changement de longue haleine : le dialogue et la formation. Un parcours qui n’a pas toujours été facile, à découvrir dans ce billet très intéressant signé Cyril Bousset.

Le déploiement de l’esprit de service comme modèle de management au sein des organisations fait partie intégrante de cette démarche de transformation. Découvrez les principes d’action dans mon ouvrage Esprit de Service, Passer du marketing au management de l’expérience client, fruit de mes années d’activité au sein du Groupe La Poste.

#Partage

L’échange et la cocréation se font également ressentir au quotidien, dans nos villes et lieux de vie. Cuberevue.com analyse cette économie du partage grandissante dans un article publié cette semaine. En mettant la priorité sur le service et l’usage, cet écosystème du partage améliore la qualité de vie et rend la ville plus humaine et dynamique. Elle encourage la collaboration et la consommation, mais aussi le développement des relations sociales. L’innovation occupe alors une place prépondérante et les idées fleurissent !

#Innovation

En matière d’innovation et de collaboration, la SNCF et la start-up Ciggo.fr se sont unies pour proposer aux voyageurs la possibilité d’assister à des micro-conférences dans le train sous forme d’échanges et de débats, animés par les voyageurs eux-mêmes. Une initiative originale et efficace relayée sur le site de L’Express L’Entreprise, qui profite du concept d’origine imaginé par Ciggo : permettre aux utilisateurs de développer leurs réseaux et créer des opportunités professionnelles dans le train. A quand le même concept en avion ? Les fondateurs y songent sérieusement…

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*