Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #112

#Innovation

Quelles sont les nations les plus innovantes ? L’édition 2014 de l’Indice mondiale de l’innovation, publiée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’INSEAD et l’Université Cornell, a dévoilé son classement où l’on retrouve la Suisse en tête pour la quatrième année consécutive, suivie du Royaume-Uni et de la Suède.

Cette année, l’accent est mis sur le capital humain et l’organisation des ressources humaines qui favorisent grandement le développement économique. L’innovation est portée par la qualité de l’éducation et de la formation continue. En instaurant des politiques qui favorisent le capital humain, la Chine et la Russie ont grimpé dans le classement. Retrouvez les grands enseignements de cette édition et la position de la France (dans le top 25 tout de même) sur L’Atelier.net. Une chose est sûre, la concurrence est rude !

 

#Management

« Tout part des gens », c’est ainsi que le fondateur de Linkedin, Reid Hoffman, qualifie la Silicon Valley. Implanté dans ce berceau de l’innovation technologique, le PDG d’eBay John Donahoe part de ce même postulat : les individus sont à l’origine du succès de l’entreprise. L’Usine Digitale reprend dans un article ses trois conseils de management pour être un bon dirigeant, à commencer par l’honnêteté envers ses collaborateurs et employés. Elle créé un cadre de confiance, renforce les relations et ainsi, la performance des équipes. Le développement d’un esprit entrepreneurial est également bénéfique et encourage la prise de risque et l’innovation. Enfin, l’apprentissage, dans le cadre professionnel mais aussi personnel, est une valeur fondamentale qui permet de garder une certaine ouverture d’esprit. Des conseils avisés qui s’appliquent à tout manager !

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*