Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #108

#Partage

Bienvenue dans « l’ère du collaboratif », objet de ma tribune dans Le Nouvel Economiste. La conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement Ouvert a été l’occasion de rappeler les enjeux de l’open data, véritable opportunité pour les institutions et les citoyens.

En misant sur la transparence et le partage de ses données, l’Etat nous montre que l’économie du partage concerne toutes les sphères de la société : l’administration, les individus et les entreprises privées. Une évolution numérique sans précédent qui profite en premier lieu aux entreprises de services, comme vous pourrez le découvrir sur le site du Nouvel Economiste, en favorisant le développement de nouvelles activités de service, ainsi que l’amélioration et la transformation des services actuels…

#Innovation

« Innover dans les services : pourquoi et comment la France peut gagner », sujet stratégique que j’ai eu le plaisir de traiter dans la revue Sociétal 2014, « France : la fin du déni ? », et relayé par le quotidien L’AGEFI.

L’innovation de services, qui remonte à l’évolution des usages clients, adresse de nouveaux marchés et génère des emplois. Si les entreprises et décideurs y accordent de l’attention, les politiques restent en retrait et ne proposent pas de plan d’encouragement en faveur de l’innovation de services depuis 2004. Ce n’est pas le cas des pays comme la Suède et l’Allemagne, où l’Etat intervient et soutient l’innovation. La concurrence se fait également ressentir de la part des pays émergents, avec la mondialisation des services.

Il est donc nécessaire de remédier à cette situation, en effectuant des changements internes en entreprise et en communiquant sur les différents dispositifs de soutien (tels que BPI France, Crédit d’impôt recherche…) pour encourager l’innovation.

Je vous invite à vous procurer cet ouvrage très éclairant qui propose 30 analyses autour de 5 thèmes majeurs, dont la compétitivité des entreprises et la performance publique, en librairie ou en version numérique sur le site eyrolles.com.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*