Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #107

#Management

L’équilibre des attentions, une valeur au coeur de l’esprit de service. La Lettre du Cadre.fr a consacré un article sur le management symétrique et son application au sein du groupe La Poste. La montée du numérique et les révolutions sous-jacentes bouleversent les métiers de service traditionnels et demandent toujours plus en termes de personnalisation des services et de la relation.

Pour réussir à mettre en oeuvre l’esprit de service en entreprise, il faut passer par des transformations, favorables à la fois aux clients et aux collaborateurs. La relation de service, qu’elle soit en interne ou avec les consommateurs, doit être basée sur l’attention et la considération. La symétrie des attentions entre en jeu, avec comme axes prioritaires les clients, et à part égale, les collaborateurs. Une relation client de qualité passe donc d’abord par la satisfaction des collaborateurs et une bonne relation de management, qui repose sur le capital humain, véritable capital de l’entreprise. Retrouvez cet article sur le site de La Lettre du Cadre.

 

#Culture digitale

La formation et l’apprentissage tiennent un rôle crucial dans le management des équipes. Adopter une culture digitale devient incontournable pour la plupart des entreprises. Mais comment former les collaborateurs ? L’Atelier.net aborde ces enjeux dans un article cette semaine, et l’importance de créer une culture commune. On voit de nombreuses formations dédiées aux salariés se développer pour opérer ce changement digital en interne. Ces formations aident à accélérer les projets, et à garder le niveau, voire être en avance, vis-à-vis des nouvelles technologies. C’est en plus une façon de rendre l’entreprise attractive et de renforcer l’employabilité des collaborateurs.

Les Mooc’s (« Massive Open Online Course ») sont également un très bon moyen de faire émerger cette culture : ils permettent d’atténuer les disparités entre les différents services et de former rapidement et efficacement les collaborateurs. Plus d’informations sur l’intégration d’une culture digitale en entreprise sur le site de l’Atelier.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*