Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #104

#Tourisme

Cette semaine, l’Institut Montaigne et la CCI Paris Ile-de-France ont présenté le rapport « Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France », une problématique qui me tient particulièrement à coeur. Avec 83 millions de visiteurs chaque année, la France est la première destination touristique au monde. Créateur d’emplois et de dynamisme économique, le tourisme permet de faire rayonner la France, grâce notamment à l’instauration d’un véritable Esprit de Service.

Dans un contexte très compétitif, d’autres pays se frayent un chemin en se concentrant sur des offres touristiques de plus en plus attractives, qui font de l’ombre à la France. Reléguée au 7ème rang en termes de « compétitivité touristique », la France fait face à un défi de taille pour conserver son statut de première destination de voyage et doit renforcer son offre de services, tant au niveau de l’attractivité que de l’innovation. Ce rapport met en lumière 12 propositions pour améliorer et réinventer l’expérience du touriste, dont la construction d’une stratégie ciblée de « l’entreprise France ». Découvrez-les en téléchargeant l’étude complète sur le site de la CCI ou de l’Institut Montaigne.

 

#Innovation

L’innovation vient de différentes sources. Certains pays émergents comme l’Inde, le Brésil ou le Kenya, ont su créer des opportunités à partir de leurs faiblesses. Misant sur le numérique et une méthode d’innovation plus flexible et plus simple, ces pays développent des services qui répondent aux besoins basiques des consommateurs, à un prix adapté à leurs ressources. C’est ce que l’on appelle l’innovation frugale.

Cette nouvelle approche repose sur une innovation connectée et la création de plateformes numériques pour faciliter la mise à disposition de nouveaux produits et nouveaux services, à une majeure partie de la population. A titre d’exemple, le service M-Pesa développé au Kenya et destiné aux personnes qui n’ont pas accès au service bancaire, permet le paiement et la gestion de l’épargne via mobile. En France, l’innovation frugale est aussi adoptée par Renault avec la gamme Dacia. Une notion très intéressante de « valeur suffisante » qui correspond au besoin réel, et non « low cost », à découvrir sur le site de La Revue du Digital.

 

#Management

Pour favoriser l’innovation et la performance dans les entreprises et chez les collaborateurs, l’équilibre des attentions est un élément clé. L’importance de la qualité de vie au travail fait l’objet d’un article dans le Journal du Net cette semaine. Quelques chiffres m’ont interpellé : 38 % des employés français affirment être démotivés par leur travail, et 68 % d’entre eux estiment que la qualité de vie s’est fortement dégradée ces 5 dernières années (sondage TNS SOFRES-ANACT 2014). Autres données intéressantes, 64% des salariés associent la qualité de vie professionnelle au respect, et plus de la moitié à la reconnaissance. Le bien-être n’est donc pas uniquement matériel et face aux mutations des entreprises (montée du numérique, transparence, économie collaborative…), les attentes en termes de management changent. Managers, de nouveaux défis vous attendent !

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*