Dernières informations

Réformer l’Etat avec la e-administration, ma tribune dans Challenges

J’ai le plaisir de publier une tribune dans Challenges où je plaide pour davantage de numérique au sein de l’Etat. En voici un aperçu.

Accompagner la révolution de l’économie collaborative par la transformation digitale de l’administration : c’est la solution constructive imaginée par l’Estonie. Le 15 mars dernier, l’ambassade d’Estonie en France a même donné une conférence à Paris pour expliquer comment le gouvernement français pourrait appliquer ses pratiques réussies !

De quoi s’agit-il, concrètement ? Il s’agit d’abord de faire des citoyens des « co-producteurs » des services publics en les associant à l’amélioration du service en étant à l’écoute de leurs attentes mais aussi en les invitant à être force de proposition.

Le premier défi était l’accès libre aux données (l’open data), qui mettait fin à l’asymétrie entre les administrations publiques et les citoyens. L’enjeu est de rendre davantage d’autonomie aux acteurs du service public d’une part, et d’autre part de renforcer la confiance des citoyens en eux.

C’est par ce type de pratique, tirant pleinement profit du « phygital », l’application des apports du Web au monde physique, notamment en terme d’assistance et de conseil, que l’on se rapprochera d’une situation où participer aux affaires de la cité ne sera plus ni un privilège, ni une corvée, mais sera devenu un réflexe.

 

Lire l’article complet sur Challenges

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*