Dernières informations

Prix du Livre Qualité & Performance 2012. And the winner is….

Le 4 décembre dernier, avait lieu la 11ème édition du Prix du Livre « Qualité & Performance ». A cette occasion, le Groupe La Poste, Air France, le Groupe EDF et Bernard Julhiet ont récompensé les meilleurs ouvrages parus cette année sur les problématiques de qualité et de recherche de performance.

 

Pour les entreprises fondatrices de ce prix, la promotion des démarches de qualité, de performance et de management sont au cœur des enjeux de leur organisation. L’objectif de la démarche : identifier des pistes de réflexion pour accompagner les dirigeants et responsables de ressources humaines dans l’exercice de leurs fonctions. Un comité de lecture composé d’une vingtaine de professionnels d’entreprises et universitaires avait la charge d’identifier, parmi une vingtaine d’ouvrages présélectionnés, celui ou celle qui recevrait le prix.

C’est Maryannick et Michel Van Den Abeele qui ont été distingués, pour leur ouvrage baptisé Echanges réciproques de savoirs en entreprise, paru aux éditions Chronique Sociale. Cet ouvrage propose de capitaliser sur le potentiel des salariés pour réussir à s’adapter aux nouvelles contraintes qu’impose l’entrée dans l’ère de la connaissance et de l’information. Cela signifie le plus souvent un renouvellement des modèles de transmission et d’acquisition des connaissances.  Pour être innovante, performante et responsable, l’entreprise de demain devra aller plus loin et placer l’humain au cœur de son dispositif dans lequel management, considération et  reconnaissance seront les piliers. Le Réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS) répond doublement à cette nécessité.

Trois prix spéciaux ont par ailleurs été remis. Daniel Ollivier reçoit la mention « Dynamique collective » pour « Management 2.0 » aux éditions Afnor, un livre qui vise à éclairer le niveau de pratique managériale de l’entreprise autour de 5 grands défis qui guident la recherche de performance au quotidien : éthique, coopération, implication, engagement et innovation. De leur côté, Patrick Besson, Hubert Heckmann, Frédéric Petitbon, Jeanne Rodriguez et Edouard Tessier se voient attribuer la mention « Enjeux actuels » pour « Conduire la transformation » aux éditions Dunod. Cet ouvrage collectif va à rebours des méthodes qui entendent délivrer « clé en main » des techniques en faisant fi du contexte. Mais propose des pistes inédites pour penser et diriger la transformation. Enfin, Florence Gillet-Goinard et Bernard Seno sont félicités par la mention « Pratique », pour « La boîte à outils du Responsable Qualité », également publié aux éditions Dunod. Ils délivrent 64 outils essentiels et immédiatement opérationnels à toutes les étapes d’une démarche qualité, pour engager un processus de certification ISO 9001 ou une démarche centrée client.

Félicitations aux lauréats et rendez-vous l’année prochaine pour la 13ème édition de ce Prix du Livre Qualité et Performance !

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*