Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #55


Dans une logique de performance et d’image de marque, les entreprises s’attachent à être plus vigilantes dans leur communication sur le web, à rétablir la confiance, et à trouver de nouveaux modèles de management.

# Les entreprises doivent plus que jamais soigner leur communication envers les blogueurs. Ils jouent en effet un rôle déterminant dans l’image d’un produit ou d’un service. Leurs relations avec les marques sont décryptées grâce à une infographie intéressante, à découvrir sur le Hub de la Poste.

# Ce sont notamment les blogueurs qui ont dénoncé les scandales de faux avis en ligne. En théorie, ces derniers ne devraient plus être qu’un mauvais souvenir. En effet, la norme contre les faux avis en ligne est née. A partir du 4 juillet, les sites peuvent afficher la norme NF Z74-501, qui les engagent à traiter les avis de consommateurs en toute transparence et selon certaines règles. Relation Client Magazine explique les principes de ce nouveau dispositif.

# Cela permettra peut être de rétablir la confiance des consommateurs, échaudée par de faux avis. Précisément, en matière de confiance, Mondadori Publicité propose aux marques de la reconstruire, grâce à un outil d’analyse. L’occasion de découvrir les stratégies de quelques marques, qui offrent des alternatives positives à la morosité ambiante. A lire sur EMarketing.fr.

# Pour lutter contre cette sinistrose, des réflexions sont également menées en matière de management. Précisément, la « ludification » est utilisée par certains dirigeants et a transformé profondément les relations interindividuelles et hiérarchiques au sein de certaines organisations. Ainsi, les espaces communs de l’entreprise ont tendance à devenir des espaces de détente et de divertissement. Lionel Camblanne, consultant et chercheur à l’université de Bordeaux IV livre son approche sur ce sujet dans les colonnes des Echos.

# Un autre article des Echos montre à quel point les start-up bousculent elles aussi le management en misant sur le lâcher-prise, l’acceptation du danger, le « les sis more » et bon nombre d’autres principes, parfois observés de près par les grands groupes.

 

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*