Dernières informations

Ma sélection de la semaine, Esprit de service #29

 A quelques jours du réveillon de la St Sylvestre, je vous propose les pistes de lecture suivantes. Et vous présente par avance tous mes voeux!

# Plus besoin de plancher des heures pour trouver des références culturelles dans ses discours. Le Journal du Net recense quelques citations, adaptées à chaque situation. Dans un contexte d’échec, on pourra citer Churchill par exemple, lequel avait coutume de dire : « il n’y a qu’une seule réponse à la défaite, et c’est la victoire ». Un optimisme qui lui fait honneur. Traits d’esprit ou d’humour, il y a là de la matière pour des prises de parole variées. Je retiens particulièrement cette phrase d’Edmund Burke :  » On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert. » A méditer…

# Le JDN propose un dossier sur la communication non verbale. En effet, une attitude, une mimique ou un timbre de voix peut en dire beaucoup sur vous. Cet article se base sur le livre, du neurobiologiste Sébastien Bohler, intitulé Quand vos gestes parlent pour vous,  qui détaille les interprétations de dizaines de gestes en s’appuyant sur des études scientifiques. Idéal pour donner à voir son ambition, sa volonté et son autorité…

# En matière de management toujours, l’enseigne Auchan transforme la façon dont travaille ses équipes, en important le développement collaboratif des États-Unis. Avec Quirky, le spécialiste américain de l’invention communautaire, elle invite les clients à imaginer de nouveaux produits du quotidien, qui pourraient être commercialisés. C’est à lire dans Relation Client Magazine.

# Et la client de l’année, pour Thierry Spencer, c’est incontestablement Mme Martin. Il ne s’agit que d’une image, mais sur son blog il explique que c’est la personne pour laquelle les entreprises s’engagent, et pour laquelle elles sont prêtes à déroger aux règles. Les  sociétés de service découvrent que les clients ne sont pas égaux. Son analyse est à lire sur le Sens du Client.

# C’est une bonne nouvelle : internet n’a pas tué les magasins ! Ces derniers restent un incomparable lieu d’expérience en matière de relation client. Aux Etats-Unis, la célèbre enseigne Macy’s crée régulièrement des évènements, tels que des visites de stars. Dans E-Marketing, on apprend que Madonna, Rihanna ou encore Beyoncé sont déjà venues à la rencontre des clients. Ailleurs, ce sont des cours de cuisine qui sont dispensés. Autant d’activités qui ne sont pas envisageables sur le web…

 

 

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*