Dernières informations

Comment améliorer la motivation des salariés ? | Esprit de service #21

Ci-dessous les liens vers des articles qui m’ont semblé intéressants et que j’avais envie de vous faire partager. A bientôt!

# Comment améliorer la motivation des salariés dans un contexte économique morose ? Pour Isaac Getz, professeur de leardership et d’innovation à l’ESCP Europe, il suffit de libérer l’initiative dans l’entreprise. Autrement dit, pour lutter contre la crise, il faudrait libérer les salariés et partager le pouvoir. Il a d’ailleurs imaginé une méthode baptisée  » Liberté SA  » (Freedom.Inc, en anglais) qui favorise la responsabilisation des collaborateurs, laquelle est gage de rentabilité. Etant un fervent adepte de la reconnaissance, je trouve son programme intéressant! Il est à découvrir dans L’Entreprise.

# Très sensible à la qualité de vie au travail, j’ai lu avec intérêt cet article de Sophie Peters dans La Tribune, dans lequel on apprend que les salariés français parlent beaucoup de leurs conditions de travail… mais entre eux. Et pas assez avec la direction et les délégués du personnel. Plus que jamais, il est important que le management tende l’oreille.

# Toutefois, le journal Economie Matin s’interroge sur la façon de gérer la gentillesse, surtout dès lors qu’il s’agit de diffuser des messages difficiles et davantage encore lorsque l’enjeu impose un changement important dans l’environnement des collaborateurs. Néanmoins, les technologies comportementales révèlent que « la gentillesse » est associée à des qualités d’empathie et d’écoute.

# Relation Client Magazine a mené l’enquête : après Carrefour, c’est l’enseigne Casino qui investit la gare de Lyon Part Dieu pour tester un magasin virtuel. Cette semaine, les passants ont pu faire leur shopping avec leur mobile, parmi 200 produits. Une initiative innovante en matière de relation client !

 # « Sur les réseaux sociaux, un client qui se sent trahi peut devenir un ennemi impitoyable ». C’est la prophétie d’Assaël Adary, co-président de l’institut Occurrence. Dans Les Echos, il explique en effet que les consommateurs exigent plus d’expérience et de relation avec le réel, mais aussi plus de mobilité avec des interactions.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*