Dernières informations

La relation client, élément central des stratégies marketing | Esprit de service #19

La fin de semaine est un moment propice pour répertorier quelques articles intéressants dans le domaine de la relation client et du management. Bonne lecture!

# Tout d’abord, un article des Echos nous rappelle que les comportements des consommateurs ont évolué. Les canaux se sont multipliés et la relation client est devenue un élément central des stratégies marketing. Mais la révolution n’en est qu’à ses débuts ! Efficacité, mobilité et rentabilité sont désormais trois facteurs de tension pour la relation client.

# Toujours dans les Echos, une analyse révèle que le dialogue marque-client gagne en maturité sur les réseaux sociaux. Après des débuts en dents de scie, la connivence des marques avec leurs communautés numériques prend désormais une tournure plus rationnelle.

# Parce qu’il est toujours instructif de repérer les initiatives intéressantes, j’ai retenu les ateliers de BNP Paribas sur le thème “Parlons vrai” en agence. Ce 18 octobre, une journée était organisée partout en France pour répondre aux questions des clients. Au programme: plus de 1 000 ateliers pédagogiques gratuits sur des sujets de la vie quotidienne, comme l’explique cet article de Relation Client Magazine.

# Le Journal du Net révèle cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs. Car il n’y a pas que le salaire qui permet de susciter l’enthousiasme. Communiquer, faire confiance, responsabiliser, orchestrer et soigner l’ambiance sont des outils précieux de management.

# Parvenir à se faire accepter dans un réseau constitué très majoritairement d’hommes n’est pas chose aisée. Pour y parvenir, il faut savoir écouter et observer, assure Valérie Roussel, propriétaire de Château Roubine, interviewée dans L’Entreprise.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*