Dernières informations

Les Allemands ont l’industrie, les Anglais la finance : et si la marque France, c’était l’esprit de service (ma tribune dans Atlantico)

J’ai eu le plaisir de publier une tribune qui parle de l’Association Esprit de Service France dans le journal Atlantico, en voici un extrait.

La Marque France ? Et si c’était l’Esprit de service ?

Les Allemands ont l’industrie, les Anglais, la finance. La plupart des grands pays n’ont aucune difficulté à affirmer leurs attributs de marque au niveau mondial. Mais quand vient le tour de la France on s’interroge. C’est la raison pour laquelle, en 2013, la commission « Marque France » a vu le jour. Son objectif : aider notre pays à se positionner au niveau mondial en trouvant un concept différenciant. L’impératif de choisir un angle de démarcation devient urgent face à la concurrence mondiale.

De notre point de vue, il reste une piste à explorer : la France peut et doit devenir le pays de l’Esprit de service.
Lire la suite sur Atlantico

Ce message a 1 Commentaire

  1. Pierre dit :

    Merci pour le lien de cet article Xavier.
    Faire en sorte que la France devienne l’ambassadrice de l’esprit de service est une grande idée.
    De nombreuses réflexions sont en cours, que ce soit dans le domaine de SAV (en privilégiant les réponses communautaires des réseaux sociaux) que dans la vie de tous les jours (mise en place de file d’attente unique, affichage des temps d’attente et des périodes creuses,..)
    Il y a surement des idées à importer depuis les pays voisins pour faire en sorte que la vie soit facilitée pour nos clients.

Laisser un commentaire


*