Le tour du monde de la relation client 2012

Ubifrance a organisé à Paris le 25 septembre dernier un tour du monde de la relation client dans l’objectif de permettre aux entreprises de mieux saisir les différences culturelles et économiques et les comportements à adopter pour mieux s’implanter et développer leurs activités à l’international.

S’adapter aux évolutions, aux nouveaux usages, aux nouveaux besoins des collaborateurs et des consommateurs, mettre en place de nouveaux systèmes relationnels avec les parties prenantes ou encore s’orienter sur de nouvelles voies pour le réenchantement du client et celui des salariés, autant de défis auxquels sont confrontées chaque jour les entreprises.

Ces évolutions nécessaires, bien sûr effectives hors de nos frontières aussi bien sur les marchés internationaux historiques que sur les nouveaux marchés porteurs, sont un double challenge pour nos entreprises. S’adapter, évoluer, se transformer et exporter son savoir-faire…sont des « chantiers » d’une complexité redoutable pour nos entreprises…qui sans la prise en compte des paramètres culturels et économiques, ne seraient pas imaginables. On ne mène pas un projet ou on ne vend pas de la même manière sur le continent asiatique qu’en Amérique latine. Les relations avec les clients ou les salariés, le management, la conception du temps, de la hiérarchie ou encore de l’organisation ne sont pas comparables d’une région à l’autre du monde. L’enjeu est donc bien là : Evoluer et répondre aux nouvelles mutations de son marché et du marché vers lequel on s’oriente tout en adaptant ses propres valeurs aux eusses et coutumes locales.

Des entreprises implantées dans une vingtaine de pays différents ont participé à cette manifestation par le biais de la visioconférence.

Leur objectif : faire un focus sur les nouvelles attentes des consommateurs zone par zone et éclairer les entreprises sur les stratégies pertinentes à mettre en oeuvre auprès des clients et des partenaires. Une vision stratégique et tactique primordiale pour permettre aux entreprises d’acquérir ou de renforcer leurs compétences de la relation BtoC et BtoB sur leurs marchés cibles. (source www.ubifrance.fr)

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*