Dernières informations

L’Anvie, des rencontres pour les cadres d’entreprise

L’Anvie* est née de la volonté conjointe des pouvoirs publics et de dirigeants de grandes entreprises de valoriser les sciences humaines et sociales auprès des entreprises en organisant régulièrement des rencontres ouvertes à tous les cadres d’entreprise.

Cette association propose ainsi à ses adhérents et partenaires de prendre du recul, d’explorer de nouvelles pistes de réflexion et de débattre avec leurs homologues.

Chaque année, entre 20 et 30 cycles de réunions sont organisés au cours desquelles interviennent 100 chercheurs et 150 professionnels d’entreprises environ.

 « L’Esprit de service, comment renouveler le management et l’organisation pour accroître la satisfaction client ? » Tel était le thème central de ce groupe de travail organisé sur trois matinées en avril et mai dernier et auxquelles je suis intervenu en tant que grand témoin.

L’objectif : mettre à jour les conditions du développement d’un esprit de service dans toute l’entreprise, de son animation au quotidien et de la coopération entre toutes les parties prenantes.

Trois temps forts / trois axes de réflexions :

– Susciter des changements de postures des personnels pour un service plus performant,

–  La « symétrie des attentions » : miser sur le management pour impliquer les collaborateurs dans la durée,

– Comment renforcer la coopération inter-services à l’heure du multicanal ?

Le groupe de travail s’est achevé sur une belle dynamique  et il est ressorti principalement de ces échanges que la thématique de l’esprit de service – la question de l’évaluation notamment – ferait l’objet en fin d’année d’une rencontre avec une plus grande visibilité. En ce sens, la date du 12 décembre a été retenue, à l’auditorium du Groupe La Poste.

Plus de précisions sur le site de l’Anvie : http://bit.ly/AAffZP

 

* Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*