La Fête des Services, Aix-Marseille Provence et l’expérience utilisateur au coeur de la transformation digitale | Esprit de Service #186

Rendez-vous au tremplin des services innovants : la Fête des Services

Avec 850 000 entreprises, 9 millions de personnes concernées et 48% du PIB Français, le secteur des services est le premier employeur de lHexagone. Pour encourager les entreprises à toujours plus innover, la troisième édition de la Fête des Services est organisée jusquau 29 mars. 

Ce rendez-vous est pensé comme un tremplin pour les entrepreneurs qui inventent les services de demain. Alors que tous les secteurs de l’économie sont bouleversés par la révolution digitale (santé, éducation, transport, partage), la Fête des Services met laccent sur quatre enjeux stratégiques pour les créateurs de services : la ville repensée, la santé de demain, la néo-ruralité et l’éducation réinventée.

J’ai eu l’honneur de cocréer la Fête des Services en 2013 dont l’association Esprit de Service France est un des partenaires.

Source : La Fête des Services 

Aix-Marseille Provence : un futur leader européen des services ?

Lancée en 2014, lassociation Défis Services a pour objectif danimer, dynamiser, mobiliser, structurer et fédérer le secteur des Services sur la métropole Aix-Marseille Provence et sa région. Son objectif ? Faire du territoire une métropole européenne des services. En janvier dernier, le Groupement des professions de services (GPS) était linvité de la CCI Marseille Provence pour soutenir linitiative Défis Services. Loccasion de mettre en avant les atouts du territoire et la place prépondérante quy occupent les services, avec notamment la présence dacteurs majeurs du secteur, comme Sodexo, Onet ou encore les start-up rassemblées autour de la French Tech. L’économie des services pourrait créer 100 000 emplois dans la région durant les dix prochaines années.

Source : Groupement des Professions de Service 

Lexpérience utilisateur au coeur de toute transformation digitale 

Hôtellerie, transports, banque : dans de nombreux secteurs, les entreprises, quelle que soit leur importance, doivent revoir leur business model et tenir compte des nouveaux usages de leurs clients. Faire sa transformation digitale revient aujourdhui à imaginer de nouveaux outils capables de répondre aux besoins des utilisateurs. Ainsi, lexpérience utilisateur est devenue la pierre angulaire de tout projet de refonte de dispositifs digitaux dans des entreprises comme La Poste, SNCF, BNP Paribas, mais aussi de nombreuses PME. Autre dimension primordiale : lusage mobile, qui est devenu le moteur de linnovation en matière dexpérience utilisateur. Le tout avec un maître mot : « pour faire simple, il faut penser compliqué » et surtout, penser « usages »…

Rappelons que La Poste, SNCF Gares et Connexions et BNP Paribas sont membres de l’association Esprit de Service France.

Source : Les Echos  

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*