Dernières informations

Esprit de service #140 : Congrès HR’, ma tribune sur l’économie du partage et les Vénus de l’innovation

Congrès HR’ les 8 et 9 avril 2015

Cela fait maintenant 11 ans qu’a lieu deux fois par an le Congrès HR’, l’événement des directions des Ressources Humaines, à Paris. Ce rendez-vous incontournable permet avant tout de rassembler une communauté de décideurs et d’intervenants autour de problématiques métiers qui nous tiennent à cœur actuellement. Mais il permet également d’apprendre des témoignages de spécialistes reconnus, dont les entreprises s’illustrant par leurs stratégies RH respectives, d’études de cas inspirantes et de pensées nouvelles et innovantes qui nous poussent à repenser les ressources humaines.

Au programme : 90 intervenants, 10 conférences thématiques organisées en sessions, des invités d’exception, des moments pour échanger, se constituer un réseau, etc.

Cette année, le Congrès HR’ aura lieu les 8 et 9 avril. J’ai le plaisir d’intervenir le 8 avril à partir de 14h45, lors d’une session intitulée « Développer, en lien avec les managers, une organisation orientée « client » », aux côtés d’invités de marque tels que Maria Flament, Responsable Voix du client chez Leroy Merlin et Sandrine Lefèvre, Directrice de la transformation culturelle et managériale chez AXA France, qui font toutes deux partie de l’association Esprit de Service France. Lors de cette conférence, nous verrons comment la contribution RH peut faire évoluer la culture et diffuser un esprit de service en entreprise, véritable facteur différenciant sur le marché. N’oubliez pas de vous inscrire sur le site du congrès.

 

L’économie du partage, ou le succès de l’esprit de service

L’économie du partage, voici un phénomène qui ne semble pas prêt de s’arrêter ! Comment expliquer un tel succès ? Les chiffres des montants levés par des entreprises comme Uber nous poussent à penser que notre économie est en pleine mutation. L’économie de partage s’étend même de nos jours à tous les secteurs : la mode avec Vinted, l’alimentation avec Eatwith, le transport avec Uber ou Blablacar, la banque avec Money Lending, les menu-travaux avec TaskRabbit, etc. La clé de voûte de tous ces résultats selon moi : l’esprit de service.

J’ai récemment écrit une tribune pour Challenges à ce sujet. Face à toutes ces innovations, comment ne pas se demander si ces nouvelles activités sont capables de cohabiter avec le modèle économique traditionnel ? Dans mon article, je tente de répondre à cette question en soulignant l’importance de l’esprit de service, une dynamique qui a poussé les consommateurs et les prestataires à se tourner vers l’économie du partage, à préférer Airbnb aux chaînes d’hôtels traditionnels. Pour en savoir plus sur ce besoin de réintroduire l’élément humain dans notre économie, je vous invite à lire l’intégralité de ma tribune sur Challenges.

 

Les Vénus de l’innovation sont de retour

Ne manquez pas la seconde édition des Vénus de l’innovation le 15 avril prochain, à l’occasion des Salons E-Marketing et Stratégie Clients, au Parc des Expositions à Paris ! Organisés par les sociétés Tarsus France et Manifestory, ces trophées récompensent des produits et services innovants, que ce soit en prospection, en fidélisation et en relation client, BtoB ou BtoC, et développant des technologies en rapport avec la délivrabilité et le CRM Marketing.

Six trophées sont à l’honneur : Mobile et Social Marketing, Relation Clients et Service Clients, Stratégie et Publicité Digitale, Connaissance Clients et Data Marketing, Coup de cœur Start-Up Digitale et enfin CRL, E-CRM, CRM Social. Après une sélection du jury au préalable, 2 finalistes par catégorie s’affronteront pour convaincre le jury de professionnels et le public. Que les meilleurs innovateurs gagnent !

Source : French Web

 

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*