Esprit de service #139 : les services comme priorité nationale, les innovations retail et la gastronomie française

Le secteur des services revendiqué comme une priorité nationale

Depuis une trentaine d’années, la France a vu son développement industriel s’estomper pour donner place au développement des métiers du service, dont l’influence est majeure sur notre économie. Pourtant, le pays peine encore à considérer les professions du service en tant que telles, allant même jusqu’à freiner leur développement. Face à ce paradoxe, le GPS, dont je fais partie, a décidé de s’adresser au gouvernement et aux parlementaires.

Le 3 mars dernier a également eu lieu à Bercy la réunion de la Commission nationale des services, dont je suis membre, en présence du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. Le GPS a par ailleurs publié une lettre ouverte, le « Pacte Services », destinée au gouvernement et aux parlementaires, présentant une ambitieuse feuille de route. Conscient que la culture française et les autorités politiques ont actuellement tendance à donner la primauté au secteur industriel, Christian Nibourel, Président du GPS, déclare qu’« il est temps d’installer les services comme un secteur majeur de l’économie ». Ce qui est demandé au gouvernement c’est une « dynamique », basée sur une vision d’ensemble des besoins du secteur et une révision des lois en matière de droit du travail. Alors que la France vient de perdre sa place de 5ème puissance économique mondiale, comment ne pas considérer ces objectifs comme une urgence pour le pays ?

Sources : Les Echos

 

Les innovations retail au service de l’expérience shopping

Face à l’expansion du e-commerce, les marques rivalisent d’ingéniosité afin de préserver la fréquentation de leurs points de vente physiques. En ce début d’année 2015, deux tendances se démarquent : l’intégration du e-commerce dans les points de vente physiques et le magasin « deux-en-un », un vrai lieu de vie où l’on peut acheter, mais également se détendre, boire un verre, se promener.

Quelques idées ont su retenir mon attention, notamment celle d’Idea Bank, banque polonaise en ligne. Cette dernière prévoit de lancer une série d’agences insolites appelées « Idea Hub ». Elles se déclinent sous forme d’agences communautaires, où pourraient se rendre les clients, et plus particulièrement les entrepreneurs individuels, afin d’y trouver des locaux fixes, un espace de travail partagé mettant à disposition de nombreux services (fauteuils confortables, Wifi gratuit, café, imprimantes, salles de conférence…). Les services d’origine de la banque restent en ligne, le but étant simplement de concevoir un nouveau lieu de rencontre pratique, accueillant et proche de la clientèle, mais également pour Idea Bank d’être présent à tout moment aux côtés de ses clients.

Source : Journal du Net

 

« Goût de France / Good France », la gastronomie française aux quatre coins du monde

Le 19 mars 2015, c’est plus de 1000 chefs et 1500 menus qui célèbreront la gastronomie française dans les restaurants et ambassades des 5 continents. Une initiative d’Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international qui invitent le public à un « repas français », des bistrots aux tables d’exception.

« Gout de France / Good France » est l’occasion de fêter les valeurs françaises ; partage, plaisir, convivialité, respect du bien-manger et de la planète sont à l’honneur.

Rappelons que le repas à la française est inscrit depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais « c’est un patrimoine qu’il ne faut pas seulement contempler ou glorifier ou savourer, c’est un patrimoine qu’il faut faire fructifier et mettre en valeur. » déclare Laurent Fabius lors de la présentation du projet, projet qu’Alain Ducasse qualifie également comme un moyen de rendre la destination France plus attractive. Un objectif qui devrait être atteint sans grande difficulté puisque déjà 60% des touristes visitant notre belle France perçoit sa gastronomie comme une réelle motivation.

Je suis d’ailleurs ravi de compter parmi les membres de l’association Esprit de Service France le prestigieux Institut Paul Bocuse.

Source : France Diplomatie

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*