Dernières informations

Esprit de service #137 : la transformation digitale des entreprises et l’économie du partage

La transformation digitale des grandes entreprises

Les TechDays réunissent chaque année des professionnels du marketing et de l’IT. Trois jours résolument numériques qui donnent la parole à des experts autour des objets connectés, de la mobilité, des services personnalisés…

Si la transformation numérique des petites structures est relativement aisée, les grandes entreprises traditionnelles voient leur business model évoluer. Pour amorcer leur réinvention digitale, les grandes entreprises doivent s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs, en échangeant avec le client, l’intégrant à ses projets… somme toute : mettre l’utilisateur au coeur de ses projets.

Mais la transformation digitale s’effectue aussi en interne : réseaux sociaux d’entreprise, absence de hiérarchie… la rapidité de la communication permet d’accroître la productivité et de faciliter le management.

L’enjeu des grandes entreprises est donc de renouveler leur image, mais aussi de se réinventer en leur sein, en prenant en compte l’émergence du 2.0. La communication est simplifiée, de nouveaux métiers émergent et les métiers actuels se transforment. Il faut donc remettre en cause les codes actuels et embrasser la révolution numérique.

Retrouvez l’article détaillé de Webmarketing & com’.

 

L’économie du partage et le ‘fait maison’ 

Il est bien loin le temps du consommateur passif dépendant de quelques rares producteurs. Internet a fait évoluer les échanges et la chaîne de valeur n’est aujourd’hui plus uniquement verticale. Les nouveaux écosystèmes de « peer-to-peer » permettent d’éliminer le besoin d’intermédiaires, comme le souligne l’article sur La Tribune.

La crise économique n’est pas la seule responsable de ces modifications comportementales. Le citoyen occidental est désormais plus conscient de sa responsabilité environnementale et rejoint volontiers l’accès partagé aux produits et aux services, en témoigne le succès de BlaBlaCar, plateforme de covoiturage qui transporte aujourd’hui plus de voyageurs par mois qu’un Eurostar.

Le succès n’appartient pas qu’au secteur des transports : le marché mondial des produits et services partagés devrait croître considérablement de 15 à 335 milliards de dollars d’ici 2025.

En plus du partage, la tendance actuelle est au « Do It Yourself ». Il est désormais de plus en plus simple de construire des objets du quotidien soi-même, du simple t-shirt au complexe objet connecté.

Pour célébrer l’ère du ‘fait maison’, Barack Obama a même organisé la première White House Maker Faire, foire visant à promouvoir les objets créés par des particuliers.

 

Les startups au coeur du salon de l’agriculture, du 21 février au 1er mars

Les hackatons ne sont pas réservés au monde de la technologie ! En effet, le concours « La start-up est dans le pré » vise à réunir deux univers : celui de l’agriculture et celui de l’innovation.

Agriculteurs, étudiants ou porteurs de projet, 65 participants vont former une équipe autour d’un projet innovant qu’ils devront monter en un week-end. Après une journée de planification de projet, chaque équipe passera à « l’abattoir » : c’est le premier pitch devant un jury. La grande finale aura lieu le dimanche, au coeur du salon de l’agriculture.

L’équipe gagnante remportera une enveloppe de 3000 € et une session au coeur du Village de l’innovation, la pépinière d’entreprises du Crédit Agricole.

L’année dernière, c’est le projet Eneo, un dispositif en ligne permettant de suivre en temps réel les différents problèmes rencontrés par les canaux d’irrigation. Aujourd’hui, la start-up vient de recruter ses deux premiers salariés.

Découvrez-en plus sur lesclesdedemain.lemonde.fr.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*