Dernières informations

Esprit de Service #163 : Welcome City Lab, Aveyron et nouvelles mesures gouvernementales pour l’accueil des touristes

1)  Tourisme : nouveau site pour Welcome City Lab

Welcome City Lab, l’incubateur dédié à l’innovation dans le tourisme, a ouvert un nouveau site dans le 20ème arrondissement. Ces nouveaux locaux pourront accueillir une vingtaine de start-up spécialisées dans le tourisme. Si les travaux ne sont pas encore terminés (ils le seront en octobre), on sait déjà que toutes les entreprises disposeront de bureaux individuels.

L’incubateur possèdera donc bientôt deux sites qui auront deux rôles différents. Le site historique, placé rue de Rennes, où je me suis rendu cette semaine – merci à Laurent Queige, délégué général -, restera dédié à l’amorçage des start-up (telles que « City Locker », une belle start-up de service qui reprend le modèle des relais publics d’Amazon) tandis que le nouveau site sera un incubateur de décollage. Il hébergera donc les start-up qui veulent poursuivre l’aventure.

L’ampleur des sollicitations du Welcome City Lab reflète la créativité et l’entreprenariat de bon nombre de français, notamment dans le voyage et le tourisme. Voilà qui promet des solutions audacieuses quant à l’accueil des touristes en France, qui a aujourd’hui encore mauvaise réputation. Pourtant, c’est un secteur clé qui n’exploitera son potentiel qu’en travaillant son esprit de service, ce qui est précisément la vocation de l’association Esprit de Service France, qui organisera d’ailleurs courant septembre une manifestation en partenariat avec le Welcome City Lab sur les innovations de service, les parcours clients, etc.

Source : L’Echo touristique

2) Des solutions pour améliorer l’accueil des touristes en France

Si la société civile se mobilise pour trouver des solutions innovantes et améliorer l’accueil des touristes, l’Etat et les parlementaires cherchent, eux aussi, à remédier à ce mal français. Deux députés (Jeanine Dubié et Philippe Le Ray) ont présenté un rapport parlementaire qui constate une marge de progression importante. En effet, même si la France reste incontestablement une destination touristique majeure, l’accueil des touristes est parfois gêné par le temps d’attente ou le manque de signalétiques dès l’arrivée à l’aéroport ou en gare. 25 propositions ont été faites pour améliorer cet accueil. On retrouve des propositions diverses, dans différents domaines : on retrouve par exemple en économie la nécessité d’un ajustement de l’offre aux besoins des touristes (horaires d’ouverture des magasins). L’accent est aussi mis sur le digital, de manière à s’adapter à l’émergence des nouvelles plates-formes communautaires. Enfin, le rapport souligne l’importance d’exposer d’autres villes et régions de France, comme l’Aveyron, souvent cité par les touristes.

Source : Les Echos

3) L’Aveyron, exemplaire en matière d’accueil des visiteurs

Justement, l’Aveyron est un département d’exemple, en France, dans l’accueil des touristes. Ces derniers, à en croire les différents témoignages, ne tarissent pas d’éloges sur la qualité des services d’accueil. Outre la beauté du département, la gentillesse des habitants et la quiétude sont les qualités d’accueil des Aveyronnais les plus reconnues par les touristes. Quelques défauts, mineurs et rares, doivent toutefois être améliorés, comme les points d’accès au wi-fi, par exemple. 

Cela n’enlève pas le vrai sens de l’accueil qui s’est développé en Aveyron. Le département, agréable à vivre, et le sentiment de fierté local sont aussi des facteurs qui favorisent un accueil chaleureux. La prise de conscience du potentiel économique de l’arrivée des touristes a été source d’amélioration des services d’accueil. Prise de conscience à répandre dans la capitale en vue de la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024. Si la France veut gagner, il faudra qu’elle se mobilise pour améliorer son hospitalité.

Source : Centre Presse Aveyron

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*