Dernières informations

Esprit de Service #148 : Incubateurs, startups et nouveaux modèles de management

Agenda :

J’interviendrai en tant que Président de l’association Esprit de Service France sur le Salon VITAELIA, salon du bien être et de la qualité de vie au travail, qui se tiendra les 2 et 3 juin 2015 au Palais des Congrès à Paris.

Ce salon porte des valeurs et thématiques directement ou indirectement liées à la recherche de l’excellence du service en France, notamment via le management et le bien-être des collaborateurs.

Les startups au secours de la capitale

 « Les vagues successives d’innovation constituent des lames de fond qui chamboulent complètement les modèles économiques des entreprises du tourisme. Ce secteur étant l’épine dorsale de la ville de Paris, nous ne pouvions pas rester insensible » Laurent Queige, Délégué général de l’incubateur parisien Welcome City Lab.

Partage, paiement en ligne, réseaux sociaux : nos habitudes ont radicalement changé, et avec, nos attentes vis à vis des services. La ville de Paris compte donc bien garder son statut de première destination touristique mondiale grâce aux startups. Cette dynamique récente de création d’incubateurs et d’outils juridiques et financiers a permis de constituer un écosystème très porteur, dans lequel le tourisme a su s’imposer.

Ce phénomène ne doit cependant pas être une menace pour les grands groupes, mais une opportunité de s’allier aux startups pour dynamiser le secteur. Ils doivent se familiariser avec un contexte économique et technologique nouveau. D’autant plus que la transformation numérique du tourisme n’est qu’à son commencement ! D’autres vagues sont en cours d’élévation, comme celle de la data, du “design d’expérience client” ou encore de la robotique de service. Des tendances de fond qui vont complètement réinventer les métiers du tourisme…

Le management par l’autogestion, le pari original de Zappos

Zappos est un e-commerçant spécialisé dans la vente de chaussures et de vêtements. Fin avril, l’ensemble de ses managers sont démis de leur fonction. L’objectif de cette idée qui semble insensée : expérimenter une nouvelle technique de management, « l’holacratie ».

Cette méthode choisit de supprimer les dirigeants afin de se reposer sur l’horizontalité, loin des organisations pyramidales ou coopératives. L’organisation fonctionne plus comme une « ville » et oublie la bureaucratie du haut vers le bas. Les équipes de Zappos se gèreront donc elles-mêmes. Loin d’être utopiste, le fondateur de l’entreprise compte bien atteindre ses objectifs business et assurer le développement de son site e-commerce, dans un secteur toujours plus concurrentiel. Rachetée par Amazon en 2009, Zappos génère plus d’un milliard de dollars par an et a plus de 1 500 employés. Loin de convaincre tout le monde, l’holacratie a fait partir 14% des effectifs, ce qui n’inquiète aucunement le PDG pour qui « un employé qui reste quelque part où il ne souhaite pas être n’est pas sain, ni pour lui-même, ni pour l’entreprise ».

Player, incubateur d’innovation collective

PLAYER : c’est le nom du nouvel incubateur installé le 13 avril dernier au cœur du Sentier, à Paris. Startups, entrepreneurs sociaux, artistes numériques, prospectivistes, consultants, chercheurs et grandes entreprises, tous sont les bienvenus pour former une communauté d’acteurs du changement.

Le but de cette initiative ? Provoquer une innovation plus collective, plus responsable et plus ouverte sur la société. Et si Player se définit comme un incubateur d’un genre nouveau, c’est parce que c’est l’innovation elle-même qu’il souhaite incuber ! Marylène Vicari, à la tête de cette initiative est convaincue qu’aujourdhui l’innovation se doit d’être collective. Elle présente la co-création, le test et l’expérimentation comme les piliers de Player, et cherche à rendre les tendances et les produits de demain accessible à tous. Bientôt, à l’occasion d’une promenade dans le deuxième arrondissement, vous pourrez flâner au Player pour tester des produits, des concepts et des idées, le tout dans une logique d’innovation ouverte. D’ici là, soyez assurés que la communauté aura déjà pris de l’avance sur les dernières problématiques d’innovation et de transformation…

Source : Maddyness; Maddyness; FrenchWeb

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*