E-Marketing Awards : vive la co-création!

La 5ème édition des E-Marketing Awards a eu lieu le 29 janvier dernier au Palais des Congrès à Paris. Cet évènement récompense chaque année les meilleures innovations dans le domaine du marketing digital.

C’est l’occasion pour les agences, tout comme pour les annonceurs d’augmenter leur visibilité, mais aussi de renforcer leur notoriété. Comme chaque année, environ un millier de personnes s’étaient inscrites à la cérémonie de remise des prix. Parmi eux  journalistes, business angels et visiteurs professionnels.

Les meilleures innovations de l’année écoulée ont été présentées. Présidés cette année par Frédéric Krebs, DG  France d’Allocine.com, le jury des E-Marketing Awards était composé, entre autres, par Ludovic Bonneton, directeur digital international d’Yves Rocher, Amélie Bourgeois-Dagues, directeur marketing et Internet de Disneyland Paris, Anne-Laure Brochard Mérillon, directrice du marketing digital de Peugeot International, Yann Gourvennec, directeur Web et social media d’Orange Group, Béatrice Grenade, directrice stratégie digitale du groupe SNCF, Ishtar Morante, directrice marketing et CRM de Danone

Parmi les lauréats, on peut citer BusinessLab primé pour la stratégie communautaire mise en place pour Casino. « Cvous.com » propose aux internautes d’exprimer leurs envies et notamment les produits qu’ils aimeraient voir en magasin dans une logique de co-création et de co-construction. Dans le même esprit, la meilleure stratégie d’acquisition a été remise à l’agence JWT Paris pour le chocolat Crunch invitant les internautes à décider de nouvelles destinations pour l’humoriste Norman.

Le prix de la meilleure innovation e-mailing revient à 1000mercis pour sa stratégie de ciblage par email grâce à un algorithme de recommandations. AlloResto a aussi été distingué, grâce à une campagne vidéo qui a fait buzz sur le web, alors même que l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité avait ordonné son retrait. Distribeo a reçu le prix de la meilleure application mobile pour « Tvty », un jeu interagissant en direct avec les publicités diffusées sur 12 chaînes de la TNT. Le prix de l’innovation technologique est quant à lui attribué à Matiro pour la plateforme de real-time bidding Taxi, riche d’une série de modules innovants.

Le désormais célèbre site Marmiton a reçu l’award de la meilleure stratégie digitale pour sa digitalisation 360° adaptant la marque à tous les canaux et device : Internet fixe et mobile, tablettes, TV connectée, Youtube, magazine et livres de cuisine.

Comme ce palmarès le démontre, avoir recours à la voix du client pour co-construire le service, l’offre, le produit, ou encore les gammes de prestations apparait comme l’un des axes phares de développement des entreprises et maintenant de reconnaissance. Certes à l’ère du digital, les reconnaissances externes se penchent bien sûr sur la pertinence et l’originalité des projets en compétition mais aussi sur la manière dont ils sont maitrisés sur les différents canaux, devices ou supports. Attention à ne pousser ce collaboratif à outrance sans oublier les fondamentaux : la relation personnalisée, la clarté de l’information, la simplicité d’accès et l’esprit de service.

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*