Dernières informations

Améliorer le secteur du tourisme en misant sur les services – Note Institut Choiseul

La qualité du service est plus que jamais au cœur de toutes les préoccupations, notamment dans le secteur du tourisme en France. Une occasion de remettre à l’honneur la note rédigée pour l’Institut Choiseul, formulant notamment des propositions pour innover dans ce secteur. Ces recommandations sont toujours à suivre à l’heure de la candidature de Paris pour l’organisation des JO 2024. Lire la note stratégique.

« Nous pensons que si la France perd actuellement de son attractivité, c’est qu’elle perd un peu également de son esprit de service ». Une proposition au ministère du Redressement productif était donc d’ajouter les services à la liste des innovations made in France. En effet, certains pensent encore spontanément que, seule l’industrie peut innover; cela montre que nous n’avons pas encore pleinement compris toute la portée de la révolution des services qui se joue actuellement au niveau mondial.

De nombreux freins à la croissance des services sont listés dans mon intervention sur Les Echos en 2013.

L’un d’entre eux est la rigidité du marché du travail. Effectivement, le Code du travail français est basé sur des lois datant de la seconde moitié du XIXème siècle. Par ailleurs, l’innovation, notion clé des services, est encore trop souvent uniquement associée à l’industrie.

Autant dire que tout ceci mérite d’être mis à jour…

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*