Dernières informations

15ème édition des Rencontres internationales de la Gestion Publique

La 15ème édition des Rencontres Internationales de la Gestion Publique aura lieu le mercredi 25 mai 2016. Déstabilisé face à un futur insaisissable, l’État peine à déployer des actions publiques afin de répondre aux défis qui lui sont posés. Il demeure prisonnier des logiques court-termiste, de l’urgence, de solutions trop technicistes.

Accusé d’être intrusif, on reproche souvent à l’État son inefficience en stigmatisant des pouvoirs publics coûteux et obsolètes. Il existe une véritable demande de modernisation, d’innovation afin de pousser la gestion publique à se transformer et à s’adapter à son temps.

Avec l’avènement du numérique qui nourrit un besoin accru de fluidité et de transparence, les nouvelles technologies participent à la constitution d’une vaste communauté d’individus interconnectés. Aussi, un élan de modernisation de l’administration est en cours, créant une nouvelle relation avec un usager-citoyen, de plus en plus exigeant. On parle d’« État plateforme »ou  d’« ubérisation de l’État ».

Face à l’accélération sociale et technique de nos modes d’existence, l’État doit-il tenter de se synchroniser avec ce mouvement ou d’autres options sont-elles concevables ?

 

Plus d’information sur cet événement

 

Ce message a 0 commentaire

Laisser un commentaire


*